Le dollar se renforce, le yen et l'or soutenus par le risque géopolitique
Le dollar continue sa course mardi, porté par les perspectives de politiques inflationnistes de Donald Trump, tandis que d'autres valeurs refuges comme l'or et le yen profitent des craintes du marché sur le plan géopolitique.
Vers 10H10 GMT (11H10 à Paris), la devise américaine grimpe de 0,44% contre l'euro, à 1,0552 dollar, et avance de 0,34% face à la livre, à 1,2634 dollar.
Après un petit déclin la veille, le billet vert reprend de l'allant mardi, alors que la probabilité d'une baisse des taux de la Réserve fédérale (Fed) lors de sa prochaine réunion des 17 et 18 décembre s'atténue, souligne Patrick Munnelly, de Tickmill.
"Les marchés considèrent les dépenses budgétaires prévues" par le président élu Donald Trump, à savoir "les droits de douane plus élevés et le durcissement de l'immigration, comme inflationnistes", relève l'analyste.
Ces politiques "pourraient ainsi entraver les baisses de taux de la Fed à un moment où une série de données économiques solides restreint déjà les marges de manoeuvre" de la banque centrale américaine.
En zone euro, l'inflation s'est affichée mardi à 2% sur un an en octobre, conforme aux attentes, ce qui n'a pas entravé la baisse de l'euro.
Dans l'actualité géopolitique, le président russe Vladimir Poutine a signé mardi, au millième jour de son offensive contre l'Ukraine, le décret élargissant les possibilités de recours à l'arme nucléaire.
Cette signature intervient juste après que les Etats-Unis ont autorisé Kiev à frapper le sol russe avec ses missiles à longue portée.
Tout comme le yen, l'or "surfe sur la vague d'anxiété géopolitique", d'autant que plane "le spectre d'une guerre commerciale" qui pourrait être provoquée par l'instauration de nouveaux droits de douane vers les Etats-Unis, souligne Stephen Innes, analyste chez SPI AM.
Mardi, l'or gagne 0,86% à 2.634,40 dollars l'once.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.