Laurent Bourgnon : le marin est porté disparu après une plongée en Polynésie française
On est sans nouvelles de Laurent Bourgnon depuis mercredi 24. Le marin franco-suisse, double vainqueur de la Route du Rhum à la voile, est porté disparu après une plongée en Polynésie française, près de l'atoll de Toau, dans l'archipel des Tuamotu.
Il effectuait une croisière privée sur son voilier avec plusieurs passagers, qui faisaient avec lui de la plongée sous-marine. Après une plongée avec plusieurs d'entre eux mercredi matin, les passagers du bateau l'ont cherché, en vain, et ont alerté vers 13h45 (01h45 heure de Paris) les secours basés à Papeete, à environ 400 kilomètres.
Un hélicoptère Dauphin est arrivé sur place trois heures plus tard, tandis que les passagers poursuivaient les recherches avec les deux annexes du voilier. Les recherches n'ont rien donné; elles ont été interrompues par la nuit et devaient reprendre ce jeudi matin.
Laurent Bourgnon, 49 ans, a remporté la Route du Rhum (transatlantique en solitaire entre Saint-Malo et la Guadeloupe) en 1994 et 1998. Egalement pilote d'avions et d'hélicoptères, mécanicien, ingénieur, concepteur de voiliers, c'est un sportif accompli, qui a participé notamment au rallye Paris-Dakar entre 1999 et 2005. Outre ses deux Routes du Rhum, il a gagné notamment la Solitaire du Figaro (1988), La Baule-Dakar (1991), Québec-Saint-Malo (1992) et la Transat Jacques Vabre (1995). Il a remporté à trois reprises (1994, 1995, 1997) le titre prestigieux de champion du monde de course au large.
Laurent Bourgnon est le frère du navigateur Yvan Bourgnon, 44 ans, qui vient de boucler le premier tour du monde en catamaran de sport (voilier non habitable) sans assistance ni GPS, après avoir parcouru plus de 55.000 kilomètres en 20 mois. Tous deux ont gagné ensemble la course Le Havre-Cartagène (Colombie) en 1997.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.