"Royal baby 2" : la fille de Kate et William inaugure une nouvelle règle de succession chez les Windsor

Auteur(s)
RT
Publié le 02 mai 2015 - 16:55
Mis à jour le 03 mai 2015 - 20:58
Image
Kate Middleton et le prince William le 9 mars 2015.
Crédits
©Stefan Wermuth/Reuters
Kate et William ont accouché d'une petite fille.
©Stefan Wermuth/Reuters
La petite fille de Kate et William, née ce samedi matin, inaugure une nouvelle règle de succession en Grande-Bretagne qui met fin au privilège masculin dit de primogéniture et se place en quatrième position dans l'ordre de succession en Grande-Bretagne, derrière son grand frère George et devant son oncle Harry.

Les Britanniques sont en émoi et les militants de l’égalité du sexe également: le bébé royal numéro 2 a poussé son premier cri, c’est une fille et sa naissance inaugure une nouvelle règle de succession en Grande-Bretagne qui met fin au privilège masculin dit de primogéniture. Désormais quatrième dans l’ordre de succession au trône de Grande-Bretagne, derrière son grand-père Charles, son père William et son grand frère George, la petite princesse ne pourra pas être délogée par d’éventuels petits frères. Les éventuels enfants de Georges, en revanche, auront la priorité sur elle.

Jusqu’ici, en Grande-Bretagne et dans les 15 autres pays du Commonwealth partageant le même chef d’Etat, les femmes accédaient au trône par défaut, quand elles n’avaient pas de frère, comme ce fut le cas pour la reine Elisabeth II, la souveraine actuelle. Mais, le 28 mars dernier, après 300 ans de primogéniture masculine, d’innombrables débats et onze tentatives de réforme, la Grande-Bretagne a annoncé l’abandon historique de cette règle de priorité des garçons sur les filles. Cette réforme avait été amorcée en 2011 à l’occasion du mariage de Kate et William.

Mais si la naissance du royal baby number 2 enthousiasme donc très largement, elle ne réjouit peut-être pas tant que ça le prince Harry, qui descend aujourd'hui encore d’un cran (il avait déjà été délogé par le petit George en 2013) dans l’ordre de succession au trône pour atteindre la cinquième position. Le prince Andrew, duc d’York et deuxième fils d’Elisabeth II, est donc maintenant sixième, sa fille aînée la princesse Beatrice d’York septième, sa cadette la princesse Eugenie d’York huitième et le prince Edward, compte de Wessex et troisième fils d’Elisabeth II neuvième …

A quand le prochain jeu de chaise musicale ? 

À LIRE AUSSI

Image
Kate, William et George.
"Royal baby 2" : Kate Middleton a accouché, c'est une fille !
C'est une fille! Kate Middleton, l'épouse du prince William, vient de donner naissance, ce samedi, à une petite fille de 3,7 kilos à la maternité de l'hôpital Saint Ma...
02 mai 2015 - 15:00
Société
Image
Kate, William et George.
"Royal baby 2" : Kate Middleton admise à la maternité, l'accouchement imminent
Il semblerait bien que ce soit pour aujourd'hui. L'épouse du prince William, Kate Middleton, a été admise ce samedi matin à la maternité pour donner naissance à son de...
02 mai 2015 - 11:42
Société
Image
Kate Middleton et le prince William le 9 mars 2015.
"Royal Baby 2" : en attendant l'accouchement, Kate Middleton et le prince William ont fêté leur anniversaire de mariage
En attendant la venue de leur deuxième enfant, Kate Middleton et le prince William ont fêté, mercredi 29, leurs quatre ans de mariage. Encore une fois, la duchesse de ...
30 avril 2015 - 20:42
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.