Banques centrales et résultats d'entreprises dans le viseur des Bourses mondiales
Les Bourses mondiales évoluent de façon prudente et attentiste mardi, patientant avant une série de réunions de banques centrales et de publications d'indicateurs macroéconomiques.
En Europe, Paris gagnait 0,40% vers 07H25 GMT, Francfort 0,24% et Milan 0,46%. Londres reculait de son côté de 0,48%.
En Asie, Tokyo a grappillé 0,15% et Shanghai a cédé 0,43%, tandis que Hong Kong a connu le même excès de prudence que les Bourses occidentales la veille et perdait 1,45% dans les derniers échanges. La Bourse de Bombay avançait de 0,47%.
Les investisseurs auront du grain à moudre tout au long de la semaine avec un programme dense. Mardi commence la réunion du comité de politique monétaire de la Fed, la banque centrale américaine.
Aucune baisse des taux directeurs n'est attendue mercredi, et Ipek Ozkardeskaya, analyste de Swissquote Bank, n'attend "certainement pas de feu d'artifice" et "probablement des allusions" des son président Jerome Powell "à une prochaine baisse des taux en septembre".
Les réunions des la Banque du Japon (BoJ) et de la Banque d'Angleterre (BoE) figurent aussi à l'agenda de la semaine.
En Europe, les chiffres de la croissance économique de la zone euro au deuxième trimestre seront scrutés à 11H00 (09H00 GMT).
Du côté des entreprises, la saison de publication des résultats se poursuit, avec le géant technologique américain Microsoft qui présentera ses comptes mardi après la clôture de Wall Street.
"La croissance de ses centres de données sera largement au centre des préoccupations", estime Ipek Ozkardeskaya. Mais "de bons résultats pourraient ne pas susciter le même enthousiasme qu'au cours des trimestres précédents si des entreprises comme Facebook et Google ne confirment pas l'impact positif de l'intelligence artificielle sur leur chiffre d'affaires", ajoute-t-elle.
BP progresse
Le géant pétrolier britannique BP a publié un bénéfice en chute libre au premier semestre, à cause d'ajustements comptables défavorables, notamment des dépréciations d'actifs.
Hors éléments exceptionnels, le bénéfice au coût de remplacement, mesure la plus suivie par les marchés, se replie plus modestement. Et son bénéfice net ajusté est supérieur aux prévisions des analystes sondés par Bloomberg. L'action BP progressait de 1,99% à Londres.
Retard chez Rakuten
L'action du géant japonais des services en ligne Rakuten a perdu 1,56% à Tokyo, après son annonce la veille que la restructuration de son activité de services financiers devrait attendre janvier prochain, au lieu d'octobre comme il le prévoyait jusque-là.
Sika dopé
Le groupe suisse de chimie Sika (+1,37% à Zurich), spécialisé dans les matériaux de construction, a confirmé mardi ses objectifs pour 2024 après un premier semestre meilleur qu'attendu, l'acquisition de MBCC ayant dopé sa croissance.
BYD casse ses prix
Le constructeur chinois de véhicules électriques BYD perdait 3,61% dans les derniers échanges de Hong Kong. Sa marque haut de gamme a réduit les prix d'un de ses modèles, a rapporté l'agence d'informations financières Bloomberg.
En revanche, Tata Motors grimpait de 4,29% à Bombay après avoir indiqué envisager de s'implanter dans un nouveau segment du marché automobile en Inde.
Le pétrole bas
Les cours du pétrole continuent leur repli après avoir chuté la veille face aux perspectives mornes de la demande en Chine, première importatrice de pétrole mondiale.
Le baril de Brent de la mer du Nord est passé lundi sous les 80 dollars, une première depuis juin, et valait mardi 79,54 dollars (-0,30%), vers 07H20 GMT.
Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison en septembre, reculait de 0,38% à 75,51 dollars.
Sur le marché des changes, l'euro était stable (+0,05%) face au dollar, à 1,0826 dollar pour un euro.
Le yen perdait du terrain face aux principales autres devises (-0,65% à 155,01 yens pour un dollar) à la veille de la réunion de la Banque du Japon.
Le bitcoin cédait 0,64% à 66.937 dollars.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.