Chine : mais où est donc passé Jack Ma, le fondateur d’Alibaba ?

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 04 janvier 2021 - 12:36
Image
Jack Ma fondateur de Alibaba
Crédits
Philippe LOPEZ / AFP
Jack Ma n'a pas donné de nouvelles depuis plus de deux mois
Philippe LOPEZ / AFP
Le milliardaire chinois Jack Ma, créateur du géant du commerce en ligne Alibaba et 20e personne la  plus riche du monde selon Forbes, n’est pas réapparu en public depuis fin octobre.
 
Son dernier tweet remonte au 10 octobre, sa dernière apparition publique le 24 du même mois. Et elle fut remarquée puisque Jack Ma a tenu un discours appelant à réformer le système financier chinois. 
 
Selon lui, « le système financier actuel est l’héritage de l’ère industrielle » et étouffe l’innovation. Jack Ma a été jusqu’à comparer les règles bancaires à un club de personnes âgées. On imagine que Pékin a apprécié… 
 
Depuis, aucune nouvelle du fondateur d’Alibaba : il n’était, notamment, pas présent en novembre pour la finale du concours Africa’s Business Heroes, dont il était membre du jury. 
 
Alibaba dans la tourmente
 
Dans le même temps, le groupe fondé par un Jack Ma parti de rien, qui créa Alibaba dans son appartement de Hangzhou, se retrouve au cœur de la tempête.
 
Début novembre déjà, l’introduction en bourse de Ant, la banque en ligne du groupe et gestionnaire du système Alipay avait été suspendue, douchant les espoirs d’une levée de fonds de 35 milliards de
dollars sur les marchés financiers.
 
Le coup suivant est tombé le 24 décembre, quand le régime communiste a annoncé l’ouverture d’une enquête contre Alibaba pour « pratiques monopolistiques ». 
 
Et tout cela sans aucune réaction de Jack Ma ! 
 

À LIRE AUSSI

Image
Les restaurants fermés même après le 20 janvier
Les restaurants condamnés à rester fermés après le 20 janvier ?
Les restaurants auraient dû rouvrir le 20 janvier prochain, et pourtant le gouvernement laisse déjà entendre que la date sera repoussée une nouvelle fois. Le présiden...
04 janvier 2021 - 10:59
Société
Image
Chine Europe
Accord économique avec la Chine : un Munich européen
Se dépêcher de signer un accord économique avec la Chine avant que Joe Biden, le nouveau président des Etats-Unis, soit aux manettes de la Maison Blanche, voilà ce qu...
03 janvier 2021 - 13:40
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.