Chute de la natalité en Italie : une prime de 250€ par mois pour inciter à faire des bébés

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 08 avril 2021 - 12:32
Image
Chaussures bébé
Crédits
Pixabay
Pixabay

On connaissait la « méthode italienne » pour accoucher, maintenant, on apprend l’existence de la « méthode italienne » pour inciter la population italienne à procréer : le versement d’une prime mensuelle du septième mois de grossesse jusqu’aux 21 ans de l’enfant, à hauteur de 250 euros.

Une crise démographique importante

Le gouvernement se devait de proposer une politique familiale en cohésion avec les difficultés démographiques que l’Italie rencontre. En 2020, selon l’Istat (Institut national des statistiques italiennes), 404 104 nouvelles naissances ont été enregistrées, soit une baisse de 3,8% des naissances par rapport à 2019, tandis que le nombre de décès a augmenté de 17,6%, notamment avec la pandémie, particulièrement ravageuse en Italie. Le pays rencontre une grave crise démographique. Le gouvernement a donc décidé de réagir pour la freiner.

La proposition du gouvernement italien

L’objectif ? Redonner l'envie aux italiens d’avoir des enfants. Le 30 mars dernier, le Sénat a adopté avec une large adhésion « le chèque unique universel », 227 votes pour et 4 votes contre, selon Le Monde. « ​L’allocation unique et universelle a été approuvée à l’unanimité au Sénat, comme auparavant à la Chambre. C’est le signe d’une politique qui sait s’unir pour le bien commun » a tweeté la ministre de la Famille et de l’Egalité des chances, Elena Bonetti.

Concrètement, la prime mensuelle s’élèvera à 250 euros par enfant. La somme pourra diminuer selon les revenus des parents. Une véritable révolution pour le pays ! Auparavant, les familles percevaient une aide sous forme de réduction d’impôts. Le « chèque unique » vient la remplacer. Elena Bonetti a parlé d’« un moment historique pour le pays ». Une aide qui pourrait coûter 20 milliards d’euros au pays.

Qu’en penseraient Roméo et Juliette, symbole de l’amour italien ?

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.