En Norvège, le Bitcoin est chassé aux dépens des factures d’électricité
Productrice d’hydroélectricité reine en Europe, avec des prix abordables qui plus est, la Norvège a récemment servi de refuge à plusieurs grandes industries minières de Bitcoin. Aujourd’hui, ses habitants chassent ces dernières, tous leurs serveurs et leurs ventilateurs pour avoir la paix. Le hic, c’est que cela fait grimper la note au niveau des factures d’électricité.
D’abord installée dans le sud du pays, la société Kryptovault a déménagé en 2022 après la sécheresse qui a frappé la région. Direction le nord de la Norvège, précisément dans la ville d’Hadsel. L’eau y est abondante et fait tourner à plein régime les installations hydroélectriques qui s’y trouvent, responsables de 88 % de la production norvégienne.
En s’y domiciliant, la société de minage a tellement apporté d’argent à Noranett, le fournisseur d'électricité local, que le prix du kilowattheure a été rééquilibré au niveau national. Il faut dire que Kryptovault pompait l’équivalent de 3 200 foyers, comme le rapportent Les Échos.
Mais il y a un point noir au tableau : le bruit. Étant donné les ordinateurs nécessaires au fonctionnement d’une telle société de minage, des ventilateurs gigantesques ont été installés dans le même temps, et ils font vivre un enfer aux habitants. Ils tournent 24h sur 24h et les rendent sourds à tout le reste. Tant et si bien qu’ils ont demandé leur départ définitif. Face à la grogne populaire, les autorités d’Hadsel n’ont pas renouvelé le permis temporaire de l'entreprise, l'obligeant à cesser ses activités depuis le 13 septembre.
Résultat, le montant des factures s’en ressent : les habitants souffrent actuellement d’une augmentation de 20 %. « Lorsqu'un client individuel aussi important s'éteint du jour au lendemain, cela a un impact », explique Robin Jakobsen, responsable du réseau chez Noranett, au média norvégien NRK. Reste à savoir ce que le gouvernement prévoira pour ses futures réglementations relatives aux data centers de manière générale. Ce qui a l’air certain, c’est que les entreprises de Bitcoin ne seront plus les bienvenues en Norvège, jugées beaucoup trop polluantes et bruyantes.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.