Etat centralisateur ou décentralisation, quel avenir pour améliorer la gestion de la chose publique ?

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 11 juin 2020 - 09:03
Image
Conseil des Ministres et réunions en tout genre, le pouvoir centralisateur de l'Etat
Crédits
Ludovic MARIN / AFP
Toutes les décisions ne peuvent plus se prendre à Paris, un des enseignements de l'épidémie
Ludovic MARIN / AFP

Entre un Etat jugé trop centralisé à Paris et la volonté d’émancipation des collectivités locales, la réforme de l’Etat sera un sujet d’actualité dans les semaines et les mois à venir.

 

Entre la commission d’enquête parlementaire, la mission décidée par le gouvernement lui-même pour mener un audit général sur l’action étatique, et la multiplication des plaintes contre X, le rôle de l’Etat pendant cette crise du coronavirus est fortement contesté. On retrouve des reproches récurrents, à savoir la lenteur administrative de la prise de décision avec le rappel d’une trop forte concentration des pouvoirs à Paris.

De l’Etat Central à la décentralisation, une voie tracée pour gagner en efficacité ?

 

L’Etat est jugé trop centralisé à Paris, et l’interminable épisode des masques cristallise bien des reproches faits aux autorités publiques. Du côté de l’Elysée, on admet avoir pris conscience du problème, évoqué régulièrement depuis de nombreuses années. Le Président de la République envisagerait ainsi d’accélérer son « agenda de la Réforme de l’Etat » au cours de la dernière partie de son quinquennat.

Jacqueline Gourault, Ministre de la cohésion des territoires, serait déjà à l’action, en retravaillant une loi, écartée par l’épidémie de coronavirus : la loi Décentralisation,, Différenciation, Déconcentration, déjà surnommée loi 3D

Des transferts de compétences de l’Etat aux collectivités locales seront décidés, car tant du côté de ces dernières que de celle du gouvernement, on se félicite de la réactivité des autorités locales. Le déconfinement différencié, avec une grande liberté laissée aux territoires, a été un franc succès et a mis en avant les atouts de la proximité et de la connaissance terrain.

C’est donc vers un Etat plus décentralisé, plus déconcentré, que tous souhaiteraient se diriger. Une ambition commune déjà ressentie, il y a un an, pendant la crise des Gilets Jaunes. Cela avait conduit notamment à la création des Maisons France Services. Il faudra bien plus qu’une telle annonce pour transformer en profondeur un Etat devenu trop technocratique. Pour autant, ce n’est pas évident que la décision vienne uniquement de Paris, puisque dès la semaine prochaine, le Président de la République a d’ores et déjà prévu de multiplier les consultations des …. collectivités locales.

À LIRE AUSSI

Image
Le numéro deux du ministère de la Santé, le Pr Jérôme Salomon, lors d'une conférence de presse à Paris le 18 février 2020
Gestion de la crise sanitaire  : le bal des enquêtes
L’Assemblée nationale a installé sa commission d’enquête parlementaire sur la gestion de la crise du coronavirus. Un calendrier est annoncé. Les auditions auront lieu ...
10 juin 2020 - 20:19
Politique
Image
Jean-Dominique Michel - FranceSoir
LancetGate ou ScienceGate ? ! Un autre révélateur de la Covid-19
CHRONIQUE : La rétractation récente d’une étude qui se voulait définitive sur la prescription d’hydroxychloroquine contre la Covid dans la plus prestigieuse revue médi...
10 juin 2020 - 12:27
Société
Image
Masques en tissus, une protection en surproduction
Après la pénurie, la surproduction. La saga des masques en France continue
Les masques auront décidément fait parler d’eux pendant toute la crise sanitaire liée au Covid-19. Après la pénurie, voilà le temps de la surproduction.Ce n’est pas si...
10 juin 2020 - 13:44
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.