Goodyear, le patron de Titan, ne reprendra pas l'usine d'Amiens "à cause de vos lois"
Maurice Taylor n'a pas dérogé à sa réputation sulfureuse en expliquant pourquoi son entreprise de pneumatiques, Titan, ne reprendrait finalement pas l'usine Goodyear d'Amiens-Nord (Somme). Le patron américain, républicain, libéral convaincu et surnommé "le grizzli" en raison de son caractère bourru, a déclaré à France Bleu Picardie: "C'est à cause de vos lois". Le PDG de Titan avait proposé de garder 330 salariés sur les 1.143 que compte l'usine, mais la CGT avait refusé l'accord en raison notamment de la question des primes accordés aux ouvriers sur le départ.
"Le maximum c'est 333 car après ce n'est plus rentable. On a essayé de leur dire ça. Les gars, vous devez vous réveiller. Dites aux syndicats que s'ils sont si intelligents, ils n'ont qu'à racheter l'usine", a déclaré Maurice Taylor dans une énième provocation. Il est même allé jusqu'à qualifier la France de "pays communiste", et d'ajouter: "Quand vous tomberez aussi bas que la Russie, peut-être que vous aurez une chance de repartir". La CGT y voit un moyen de pression afin de peser dans les négociations.
Mais la reprise de l'usine semble donc définitivement enterrée après plusieurs années de débats émaillés par l'occupation des locaux et la séquestration de ses dirigeants. Jean-Philippe Cavaillé, directeur des ressources humaines de Goodyear Dunlop Tires France, a déclaré que "toute discussion avec un repreneur potentiel, y compris Titan, est terminée. (…) Cette décision est irrévocable et définitive".
Le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, s'est entretenu avec Maurice Taylor dans la nuit de jeudi à vendredi.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.