Impôts sur le revenu 2019 : la date de déclaration reportée à cause du coronavirus ?

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 31 mars 2020 - 14:26
Image
Des pièces sur un avis d'imposition.
Crédits
©Joel Saget/AFP
Les contribuables devraient en principe pouvoir faire leur déclaration de revenus 2019 à compter du 8 avril 2020
©Joel Saget/AFP

La période de déclaration des revenus 2019 approche à grands pas : elle doit en principe débuter le 8 avril prochain. Mais compte tenu de la crise liée à la pandémie de coronavirus, les choses pourraient être amenées à changer. Explications.

En principe, tous les contribuables devront pouvoir commencer à déclarer leurs revenus de 2019 à compter du mercredi 8 avril 2020. Mais en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, la direction générale des impôts est sommée de revoir son calendrier. Le syndicat Solidaires Finances publiques réclame en effet que cette campagne déclarative soit décalée.

Dans un communiqué publié ce lundi 30 mars, les représentants des travailleurs du secteur des finances publiques estiment en effet qu’« avec 4,5 millions de sollicitations des contribuables aux guichets des services des finances publiques, lancer la campagne dans ces conditions est de fait une prise de risque pour la santé des agentes et des agents des finances publiques, mais aussi pour celle des contribuables. » Même si les exceptions aux interdictions de déplacement dans le cadre du confinement n’intègrent pas le déplacement au guichet des impôts, le syndicat estime que le lancement de la campagne impliquerait la présence d’un nombre important d’agents des impôts sur leur lieu de travail. Or, précise le syndicat, « comme de nombreux salariés du privé et du public, les agents et les agentes des finances publiques ne disposent que de très peu, voire pas du tout de dispositifs de protection (masques, gants, etc.) ». Par ailleurs, ajoute-t-il, « les conditions d’hygiène dans certains services des finances publiques se détériorent du fait de la défaillance des entreprises de nettoyage en raison de la pandémie. »

Plutôt qu'un report, le ministère envisage un allongement du délai de déclaration des revenus 2019
Pour l’instant, plutôt qu’un report, le ministère de l’Action et des comptes publics songe simplement à allonger le délai. Mais des annonces sur le sujet devraient être faites dans la semaine.

Pour l’heure, les délais s’étalent, en fonction des départements, jusqu’au 19 mai 2020 (pour les départements 01 à 19), au 26 mai 2020 (pour les départements 20 à 49) et au 2 juin (pour les départements 50 à 976).
Notons cependant que pour plus de 12 millions de contribuables dont les revenus n’évoluent pas d’une année sur l’autre, la question de l'allongement du délai ne se pose pas réellement puisqu'ils n’auront pas besoin de remplir cette déclaration d’impôts. Ils recevront en effet une déclaration pré-remplie et si celle-ci ne nécessite pas de modifications, ils n’auront rien à faire…

A lire aussi : 2020, l'année fiscale de tous les changements
 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.