"Jedi Blue" : l'accord secret de Google et Facebook enfreint-il les règles de concurrence ?

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 17 mars 2022 - 16:02
Image
L'un des cofondateurs de Facebook appelle dans une longue tribune au vitriol à démanteler le groupe
Crédits
© JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives
Avec l'accord Jedi Bleu, Google a dissuadé Facebook de le concurrencer sur la pub en ligne
© JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives

La Commission européenne a ouvert une enquête, vendredi 11 mars, dans le sillage de l’autorité de la concurrence britannique et d’une quinzaine d’États américains. Elle soupçonne Facebook et Google de s’être entendus pour concentrer le marché publicitaire en ligne.
 
L’accord "Jedi Blue" a-t-il été signé pour préserver l'ultra-position dominante de Google sur le marché, tout en permettant à Facebook de tirer son épingle du jeu ? C’est ce que soupçonnent les autorités européennes et britanniques notamment.
 
Le marché publicitaire en ligne représentait, en 2021, 486 milliards d’euros de revenus (et une croissance de 30 % par rapport à 2020), captés à plus de 80 % par les trois mastodontes que sont Alphabet (maison mère de Google), Meta (maison mère de Facebook) et Amazon.
 
Pourquoi la position de Google est archi-dominante sur la pub en ligne ?

Le processus ne prend que quelques millisecondes : chaque fois que vous consultez une page web, des pubs apparaissent. Elles sont généralement très ciblées (en fonction de vos recherches récentes notamment) et mises aux enchères au plus offrant. Ces échanges passent par une plateforme, le plus souvent par Google Ad Manager qui, selon "applydata.io", capte 70 % des échanges.

De fait, la domination de Google est quasiment incontournable puisque le géant étant intégré verticalement tout au long de ce processus, elle peut réduire l’attractivité des solutions publicitaires concurrentes et s’avantager à chaque transaction grâce aux fonctionnalités de ses propres solutions, explique Sarah Guillou, économiste de l’Observatoire français des conjonctures économiques à Ouest-France.
 
"Jedi Blue", un accord pour dissuader Facebook de concurrencer Google

Alors quand, en 2018, Facebook a commencé à travailler sur son propre outil publicitaire, le géant a craint de voir sa position dominante écornée. Il s'est efforcé de dissuader Facebook de lancer un service concurrentiel au sien. Pour ce faire, Alphabet aurait proposé à Facebook un accord particulier pour encourager l'encourager à intégrer le fameux programme de Google, Open Bidding, qui sert d’intermédiaire entre annonceurs et éditeurs.
 
Google dément toute volonté de limiter la concurrence

Cet accord, baptisé "Jedi Blue", a-t-il contribué à concentrer encore un peu plus le marché de la publicité en ligne ? Si c’est le cas, concurrents, éditeurs de publicité (les annonceurs) et consommateurs sont lésés. C’est ce que la Commission européenne souhaite donc découvrir.
 
De son côté, Google conteste les premières conclusions des régulateurs britanniques, américains et européens : l’accord "Jedi Blue" (baptisé ainsi par certains employés de Google qui voient dans ce processus de dissuasion l’esprit Jedi de « Star Wars ») existe bel et bien, mais il serait, selon le géant, là pour « favoriser la concurrence » et serait, par ailleurs publiquement documenté.

À LIRE AUSSI

Image
réalité virtuelle
Meta : un univers parallèle en réalité virtuelle, véritable trou noir de données personnelles
Alors que les marques préparent déjà leur présence dans le "métavers", qui promet d'être la prochaine plateforme numérique mondiale, Meta (anciennement Facebook), trav...
21 janvier 2022 - 16:15
Société
Image
Le siège social de Pfizer France, à Paris (14e), le 5 novembre 2021
Pfizer finance les fact-checkeurs employés par Facebook
Le laboratoire pharmaceutique Pfizer finance une partie des programmes de formation au journalisme utilisés par Facebook pour former ses partenaires de « fact-checking...
04 mars 2022 - 15:32
Politique
Image
Facebook et Instagram
Facebook et Instagram autoriseront les appels à la violence contre les Russes et les appels au meurtre contre Poutine
Dans le contexte de la guerre en Ukraine, Meta, maison-mère de Facebook et Instagram, autorisera dans certains pays les utilisateurs de ces deux plateformes à appeler ...
11 mars 2022 - 00:46
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.