La France vivra à crédit à compter de ce lundi soir
La France vivra à crédit à compter de ce lundi soir 9 novembre, selon l'Institut économique Molinari qui a réalisé une étude auprès des 28 Etats membres de l'Union européenne. La France rejoindra donc la Slovénie qui vit à crédit depuis 5 jours et des pays comme le Portugal, l'Espagne, la Croatie ou la Bulgarie, qui ont terminé de dépenser la totalité de leurs recettes annuelles au mois d'octobre.
L'Hexagone aura donc utilisé ses 390 milliards d'euros de recettes en novembre et gonflera ses 2.100 milliards d'euros de dette pour terminer l'année, tout comme la Grèce, l'Italie, la Pologne ou encore l'Irlande.
"L'administration centrale française a dépensé toutes ses recettes annuelles 53 jours avant la fin de l'année", précise le rapport. "Elle est dans 1/4 des pays qui équilibrent le moins bien ses comptes".
Comme le révèle le rapport de l'Institut, seuls l'Allemagne, la Lituanie, le Danemark et l'Estonie sont excédentaires, c'est à dire capables de finir l'année sans emprunter, avec "des excédents allant de 8 à 5 jours de dépenses. Leurs recettes de l’année leur permettent de financer toutes les dépenses de l’année en cours et de se désendetter".
Selon l'Insitut, Chypre est le pays qui "présente le plus grand déséquilibre. Les recettes de son administration centrale sont consommées en totalité dès le 12 octobre, 81 jours avant la fin de l’année". Parmi les pays incapables de finir l'année en ce financant avec leurs propres recettes, le "Luxembourg est le moins déséquilibré avec des recettes permettant de tenir jusqu’au 26 décembre, soit 5 jours avant la fin de l’année".
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.