La presse américaine s’engage dans un bras de fer avec … Google !
On connait les relations tendues entre Google et les éditeurs de presse en France et en Europe. Ces tensions existent aussi Outre-Atlantique, et l’opposition entre les médias et le plus célèbre des moteurs de recherche a pris une nouvelle dimension ces derniers jours.
Pendant un an, l’Association News Media Alliance, qui regroupe plus de 2.000 médias américains, a mené son enquête et le résultat vient d’être publié sous la forme d’un livre blanc, qui a été en outre, transmis à la justice des Etats-Unis.
Les griefs contre la célèbre firme de Mountain Views sont nombreux et rejoignent en grande partie les revendications des médias français.
Google utilise donc les articles de presse pour générer du trafic sans rémunérer ni les auteurs ni les propriétaires de ce contenu.
Cette dérive est permise par la position ultradominante de Google, et il n’est donc pas anodin, que ce livre blanc ait été joint à la Justice américaine dans le cadre de l’enquête antitrust visant le moteur de recherche. Outre cette utilisation « illégitime » du contenu, le rapport pointe de multiples dérives, comme par exemple le format AMP, utilisé par Google pour l’Internet Mobile, format nuisible au bon fonctionnement des plateformes de presse.
Dans la liste des préconisations rédigées par l’association de Washington, on peut lire un appel à s’inspirer de la législation européenne et notamment française, principalement en ce qui concerne le droit d’auteur. Comme quoi, les tendances de demain finissent toujours par traverser l’Atlantique, même si pour l’occasion, le trajet sera inverse à celui le plus souvent utilisé.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.