L’aide aux travailleurs précaires prolongée de trois mois

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 16 février 2021 - 10:34
Image
Elisabeth Borne le 17 juillet 2020 à Matignon
Crédits
© Bertrand GUAY / AFP/Archives
© Bertrand GUAY / AFP/Archives
© Bertrand GUAY / AFP/Archives

« L’aide exceptionnelle créée en novembre pour les travailleurs précaires est prolongée jusqu’en mai 2021. » L’annonce d’Elisabeth Borne, ministre du Travail, apparait comme une bouée de sauvetage pour tous les travailleurs précaires touchés par la crise sanitaire.

Quelle est cette aide ?

L’aide exceptionnelle permet de garantir un revenu minimum de 900 euros net mensuel. Depuis novembre, 400 000 personnes ont pu la toucher, « parmi lesquelles 165 000 jeunes de moins de 30 ans », a précisé le ministère. « Avec cette prolongation, ils pourront donc bénéficier d'un revenu minimum mensuel garanti par l'État de 900 euros pendant 7 mois », a indiqué la ministre du Travail, en parlant des travailleurs précaires.  

Qui peut en bénéficier ?

Les travailleurs précaires qui alternent période de travail et période de chômage sont concernés par cette garantie de ressources : les travailleurs de l’événementiel, les saisonniers, les intérimaires…

Pour toucher cette aide, quelques conditions :

  • Avoir travaillé pendant 138 jours en 2019 (70 % de l’activité doit avoir été effectuée en CDD ou intérim)
  • S’être actualisé tous les mois auprès de Pôle Emploi
  • Le montant de vos indemnisations journalières Pôle Emploi ne doit pas dépasser 33 euros.
  • A cause de la crise sanitaire « vous n'avez pas pu travailler suffisamment en 2020 pour recharger vos droits au chômage »

Si vous remplissez ces conditions, Pôle Emploi vous versera automatiquement l’aide. Vous n’avez aucune démarche à entreprendre. Si besoin, l’organisme vous sollicitera pour compléter votre dossier.

Attention, l’aide prend en compte l’ensemble de vos ressources, c’est-à-dire vos revenus et les différentes allocations que vous touchez. Si vous touchez 300 euros de revenus/allocations, l’aide versée sera de 600 euros.

À LIRE AUSSI

Image
La ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, lors d'une conférence de presse à l'Elysee, le 10 février 2021
"Plus adapté aux enjeux actuels", le projet d'extension de l'aéroport de Roissy abandonné
Le gouvernement a abandonné jeudi le projet controversé d'extension de l'aéroport international de Roissy via la construction d'un quatrième terminal, jugeant qu'il n'...
11 février 2021 - 10:37
Société
Image
Amazon revendique 5,7 milliards d'euros de chiffre d'affaires en France en 2019
Amazon prévoit de recruter 3.000 personnes en France
Le géant américain du commerce en ligne Amazon prévoit de recruter 3.000 personnes en CDI sur l'année 2021 en France, portant ses effectifs totaux à 14.500 salariés en...
10 février 2021 - 23:53
Société
Image
Le crédit d'impôt instantané devrait contribuer à la lutte contre le travail au noir
Services à domicile : un "crédit d'impôt instantané" en 2022
Les particuliers utilisant un service à domicile, directement ou via une entreprise prestataire, bénéficieront à partir de 2022 d'un système de "tiers payant" pour leu...
11 février 2021 - 14:06
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.