Le gouvernement envisage une taxe sur les sucres transformés

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 28 octobre 2024 - 18:25
Image
Des bonbons
Crédits
©Chris van Dyck/Flickr
©Chris van Dyck/Flickr

L’exécutif envisage une taxe sur les sucres transformés, concentrée sur les bonbons et boissons sucrées. Objectif : économiser 5 milliards d’euros pour alimenter la Sécu, tout en freinant des habitudes alimentaires catastrophiques. Mais la mesure, défendue par la ministre de la Santé Geneviève Darrieussecq, peine à convaincre tout le monde.

Vous voulez une taxe sucrée, ou salée ? Alors que les députés planchent sur le budget de la Sécurité sociale pour 2025, l’idée d’une taxe "anti-sucre" se précise. "Oui, je suis favorable à des taxes sur les sucres transformés", a affirmé la ministre dans La Tribune Dimanche. L'idée n'étant pas de pénaliser les commerçants, pâtissiers et artisans seraient épargnés, mais le porte-monnaie prendrait un coup s'il fallait acheter des bières aromatisées sucrées, de l'alcool fort ou plus généralement des produits transformés.

Pour certains observateurs, il s'agit avant tout d'un nouveau levier budgétaire ; pour d’autres, c'est un signal de plus dans la lutte contre les maladies chroniques. La commission des Affaires sociales soutient la mesure, bien qu’une révision complète de ce projet de loi reste à l’ordre du jour au sein de l’Assemblée.

Comme le rapporte Le Figaro, plus de 2 200 amendements sont déjà sur la table du budget de la Sécurité sociale. Outre cette idées de taxation, la question du remboursement des soins provoque autant d’interrogations. En effet, le gouvernement a aussi soumis l'idée de baisser le remboursement de 70 % à 60 % pour certaines consultations, ce qui pourrait engendrer une hausse des cotisations des complémentaires, pesant in fine sur les ménages les plus modestes.

Si le sujet c'est la santé des Français, et un peu d'argent à gagner pour la Sécu, peut-être peut-on plutôt tabler sur une réduction du sucre plutôt qu'une réduction des soins ?

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.