Le prix Nobel d'Economie revient à Angus Deaton
Le remise du Prix Nobel d'économie ce lundi conclut la saison des Nobel de cette année. C'est l'économiste américano-britannique Angus Deaton qui s'est vu remettre la prestigieuse récompense pour ses recherches sur la consommation, en particulier celles des pauvres. Ce professeur écossais de 69 ans, qui travaille à l'université de Princeton aux États-Unis, a été primé "pour son analyse de la consommation, de la pauvreté et du bien-être", a précisé le jury suédois. "Pour élaborer des politiques économiques qui promeuvent le bien-être et réduisent la pauvreté, nous devons d'abord comprendre les choix de consommation individuels. Plus que quiconque, Angus Deaton a amélioré cette compréhension", a fait savoir le comité Nobel.
"En liant des choix individuels précis et des résultantes collectives, sa recherche a contribué à transformer les champs de la microéconomie, de la macroéconomie et de l'économie du développement", a ajouté l'Académie royale des sciences qui remet le prestigieux prix. Angus Deaton succède ainsi au Français Jean Tirole, qui avait été primé en 2014 pour son analyse de la régulation des marchés. Il remporte huit millions de couronnes suédoises (860.000 euros).
Angus Deaton a articulé son travail autour de trois questionnerments principaux: comment les consommateurs répartissent leurs dépenses, combien dans une société est consommé et épargné, et enfin comment mesurer le bien-être individuel. Ces interrogations lui ont permit de développer une analyse des "problèmes comme la relation entre le revenu et la quantité de calories consommées, et l’ampleur de la discrimination entre les sexes au sein de la famille".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.