Le SMIC ne bénéficiera pas d’un coup de pouce de l’Etat pour 2021 !
Le SMIC devrait être revalorisé de 0.99 % au 1er janvier, sans coup de pouce de l’Etat. Le gouvernement devrait officialiser cette décision dans les prochains jours.
Comme chaque année, le gouvernement demande l’avis d’experts économiques pour décider du montant de la revalorisation du SMIC, qui intervient chaque année au 1er janvier. Ces économistes ont rendu leur conclusion le mardi 1er décembre à la Ministre du Travail, Mme Elisabeth Borne.
Pas de « coup de pouce » pour ne pas pénaliser la relance
Les économistes conseillent de ne pas accorder de coup de pouce cette année, et de s’en limiter à la revalorisation automatique. Pour justifier leur analyse, le rapport rappelle qu’avant la crise du coronavirus, la situation économique du pays restait fragile.
Et ils énumèrent les conséquences économiques de la crise sanitaire sur l’économie nationale. Leurs conclusions sont sans appel :
"L'état du marché du travail et la situation financière de la plupart des entreprises se sont considérablement dégradés et une incertitude majeure pèse sur l'éventualité d'une reprise rapide"
Un coup de pouce supplémentaire aggraverait cette incertitude, et aurait donc des conséquences contre-productives, puisque néfastes à l’emploi des plus modestes et des salariés les moins formés. Le premier Ministre, Jean Castex, a déjà laissé entendre, que le gouvernement devrait suivre cet avis, et que le SMIC sera donc réévalué de 0.99 % au 1er janvier, selon les règles de calcul déjà établies, règles que les économistes appellent également à revoir pour les années à venir.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.