Les Restos du Cœur lancent leur 30e campagne
Depuis trois décennies, les Restos du Cœur viennent en aide aux plus démunis qui ne parviennent pas à se nourrir. Un soutien qui se renforce chaque année à mesure que le thermomètre baisse mais qui se prolonge tout au long de l'année.
Les associations caritatives françaises enregistrent davantage de bénéficiaires chaque année. Et les Restos du Cœur ne font pas exception. Pour la première fois, lors de la campagne 2013, l'association a dépassé le million de personnes inscrites. En tout, près de 130 millions de repas ont été distribués.
"On s'attend malheureusement à atteindre de nouveau le million de bénéficiaires", explique Olivier Berthe, le président des Restos du Cœur, au moment de lancer ce lundi la 30e campagne.
L'association a du mal à joindre les deux bouts: parallèlement à la hausse du nombre de bénéficiaires, les Resto enregistrent une stagnation des dons. "La générosité des donateurs est au maximum", constate dans Le Figaro Olivier Berthe. L'ensemble des dons l'an dernier s'est élevé à 84 millions d'euros. C'est pourquoi les Restos du Cœur, comme d'autres associations, comptent sur les pouvoirs publics pour les aider, notamment sur trois fronts: la multiplication des dons en provenance du secteur agricole, la lutte contre le gaspillage alimentaire, et une déduction fiscale croissante pour les dons en argent et en nature.
Ces sujets seront sans doute mis sur la table ce lundi matin, puisque le Premier ministre, Manuel Valls, se rend dans une antenne de l'association située dans le 15e arrondissement de Paris.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.