Pas de confinement, mais un couvre-feu étendu dans des départements de l’Est

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 30 décembre 2020 - 10:44
Image
Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire s'oppose à un assouplissement du couvre-feu à 21H pour le monde du spectacle
Crédits
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Les salles de cinéma pourraient bien rester fermées au-delà du 7 janvier
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Une vingtaine de départements sont concernés par l’avancée du couvre-feu à 18 heures dès le samedi 2 janvier. 
 
Invité du journal de France 2 mardi soir, le ministre de la Santé a assuré le service après-vente du conseil de défense sanitaire du jour. Olivier Véran a donc tenu à rassurer provisoirement les Français – au grand dam d’élus locaux qui le réclamaient : 
 
« Ce que nous écartons, c’est l’idée du confinement. Nous ne voulons pas confiner à ce stade »
 
Le ministre a surtout annoncé l’extension du couvre-feu dans des départements où le virus circule fortement, une vingtaine au total. 
 
Les informations doivent encore être confirmées officiellement, mais dès samedi, il faudra être rentré chez soi à 18 heures (et y rester jusqu’à 6 heures) dans les départements suivants :
  • Grand Est : Ardennes, Aube, Haute-Marne, Marne, Haut-Rhin, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle et Vosges.
  • Bourgogne-Franche-Comté : Doubs, Jura, Nièvre, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Yonne, Territoire de Belfort.
  • Auvergne-Rhône-Alpes : Allier, Ardèche.
  • PACA : Alpes-Maritimes, Hautes-Alpes.
A noter qu’hormis Nice, aucune métropole n’est concernée par cette extension du couvre-feu. Dijon, pour la Côte d’Or, et Strasbourg, dans le Bas-Rhin, ne feraient pas partie des zones d’application de cette mesure. Cela peut bien sûr évoluer d’ici la fin de la semaine. 
 
Incertitudes
 
Voilà donc le grand retour de la gestion territorialisée de la crise sanitaire, mais ce couvre-feu, qui sera quoiqu’il en soit délicat à mettre en œuvre, n’est pas de nature à rassurer au niveau national. 
 
En premier lieu le secteur de la culture et celui de la restauration. Pour le premier, une clause de revoyure avait été fixée au 7 janvier par Jean Castex. A ce sujet, mais sans trop en dévoiler, Olivier Véran a donné le ton :
 
« Il est difficilement concevable à ce stade de lever la totalité des contraintes »
 
Les théâtres, cinémas, musées devront-ils garder portes closes ? C'est le scénario qui semble malheureusement se profiler. Les seuls « petits aménagements » dont a parlé le ministre concernent la réouverture des universités aux étudiants par petits groupes et un éventuel jours de travail en présentiel pour les salariés actuellement en télétravail. 
 
Que dire encore de la réouverture des cafés et des restaurants, mais aussi des stations de ski initialement annoncée pour le 20 janvier ? « Difficile de se projeter », répond Olivier Véran.
 
Sur ces questions, on devrait en savoir plus la semaine prochaine. 
 

À LIRE AUSSI

Image
Olivier Véran sur France 2 le 29 décembre 2020
Covid-19 : nouvelle année, mêmes problèmes
Ceux qui espéraient que le début 2021 verrait la levée des restrictions anti-Covid en seront pour leurs frais: une réouverture des lieux culturels le 7 janvier est "tr...
30 décembre 2020 - 13:37
Image
Cheval de Troie
Confinement : la guerre de trois n'aura pas lieu
Le troisième confinement n’aura pas lieu si la supercherie des tests PCR est dénoncée.Le gouvernement et l’ensemble des médias dociles nous affirment que Noël est dang...
11 décembre 2020 - 17:17
Opinions
Image
Hold-Up une arme
« Hold-Up », une œuvre de sédition
Terrifiés à l’idée de perdre le monopole du récit de la pandémie de Covid-19, le pouvoir et ses organes de propagande ont violemment réagi à la sortie du documentaire ...
28 novembre 2020 - 20:52
Opinions

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.