Permis de conduire : la baisse de 30 % , c'est pour quand ?
Faire baisser le prix du précieux sésame de 30 %, la volonté du gouvernement est ambitieuse, et le contrat type, dévoilé ce mercredi 19 février, doit être l’instrument de cette ambition.
Les 12.000 auto-écoles de France ont jusqu’au 1er juin prochain pour adopter le contrat-type, présenté cette semaine par le gouvernement. Ce dernier devrait permettre de faire baisser le prix du permis de conduire de 30 %.
Un contrat type pour passer soin permis de conduire
Obligatoire à compter du 1er juin prochain dans toutes les auto-écoles de France, ce contrat impose une transparence totale des prix pratiqués par chaque établissement. Ce nouveau document devra notamment préciser le nombre d’heures (de code et de conduite) à payer par les élèves. Mais en affichant clairement tous les tarifs, ce nouveau contrat permettra d’éviter la facturation de frais indus, comme par exemple le transfert d’un dossier d’une auto-école à une autre.
Contrôles réguliers
Enfin, chaque auto-école devra faire connaître les montants exacts de remboursement en cas de départ anticipé, mais aussi les conditions d’annulation d’un cours. Pour le Ministère des Finances, ce nouveau document de 7 à 8 pages permettra de réduire les facturations indues mais donnera aussi la possibilité à chaque élève de pouvoir comparer bien plus aisément. Cette mise en concurrence devrait participer à la baisse des prix, d’autant plus que Bercy l’a déjà annoncé, la DGCCRF effectuera des contrôles réguliers auprès des auto-écoles.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.