Pétrole : vers une hausse rapide du prix du baril

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 10 février 2015 - 12:40
Image
A la pompe.
Crédits
©Baziz Chibane/Sipa
Le prix du baril de pétrole a chuté de 60% depuis juin 2014.
©Baziz Chibane/Sipa
Le prix du baril de pétrole devrait repartir à la hausse au cours des six prochaines semaines, selon un rapport publié lundi 9 par l'Agence internationale de l'énergie. Cette hausse devrait toutefois rester modérée.

Les prix à la pompe devraient bientôt augmenter. L'Agence internationale de l'énergie (AIE) estime dans son dernier rapport sur le marché pétrolier à moyen terme, publié lundi 9, que le prix du baril de pétrole devrait repartir à la hausse "relativement rapidement". Il ne devrait toutefois pas retrouver les sommets atteints ces dernières années, du fait d'une demande qui devrait rester modérée.

"Le rééquilibrage du marché devrait intervenir relativement rapidement mais sa portée sera relativement limitée, avec des prix se stabilisant à des niveaux plus élevés que les points bas observés récemment (sous la barre des 50 dollars américains, NDLR), mais nettement inférieurs aux sommets de ces trois dernières années", détaille ainsi l'AIE qui prévoit un rebond du cours du brut dans le courant des six prochaines semaines.

Evoquant une "offre plus réactive aux prix que dans le passé, et une demande qui l'est moins", le rapport annonce désormais un "nouveau chapitre" pour les marchés pétroliers. En effet, si la hausse continue qu'a connue la production mondiale ces dernières années, notamment du fait des pétroles de schiste, devrait marquer le pas. La consommation devrait quant à elle rester limitée du fait d'un contexte économique "peu dynamique". En résumé, la fin de la ruée vers l'or noir semble se dessiner à l'horizon.

En conséquence, les analystes de l'AIE tablent sur un prix d'environ 55 dollars (49 euros environ)  le baril en 2015, puis 73 (65 euros) en 2020. Quoi qu'il en soit bien en dessous de la barre des 100 dollars –et même des 130– allègrement franchie ces dernières années.

 

À LIRE AUSSI

Image
A la pompe.
Prix du carburant : une baisse et des hausses
Depuis quelques semaines le prix du carburant a largement baissé en France. Mais les distributeurs sont accusés d'augmenter leurs marges. De plus, dès la nouvelle anné...
26 décembre 2014 - 14:56
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.