Sponsoring sportif et mécénat culturel, deux nouvelles victimes indirectes du Covid

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 25 juin 2020 - 09:19
Image
Sponsoring sportif, le Tour de France une victime en puissance
Crédits
Jeff PACHOUD / AFP
Le Tour de France une des premières victimes de cette baisse du sponsoring sportif !
Jeff PACHOUD / AFP

C’est un effet collatéral de la crise qui frappe le pays. Les recettes de sponsoring pour les clubs de sport fondent alors que l’univers culturel craint de voir le mécénat se réduire de manière conséquente dans les prochains mois.

Bien que personne ne puisse prédire précisément l’ampleur et la durée de la crise économique, dont les effets se feront principalement sentir à l’automne, les entreprises, elles, souffrent déjà d’une baisse de leurs recettes et d’une hausse de leurs dépenses. Gestes barrières, chômage partiel, télétravail, … l’épidémie de Covid-19 a amené toutes les entreprises à recentrer leur priorité en terme budgétaire.

La chasse aux dépenses met à mal sponsoring et mécénat

Et en cherchant à réduire les dépenses, les entreprises s’interrogent naturellement sur la baisse de leur budget communication. Il faut certes continuer à promouvoir les produits pour les vendre (publicité), mais investir pour soigner son image de marque (Branding) fait partie des premières coupes budgétaires. Les contrats de sponsoring sportif et / ou de mécénat culturel ne sont donc pas renouvelés ou revus à la baisse.

Bien que les acteurs culturels et les clubs sportifs peuvent comprendre la priorité de leur partenaire (surmonter la crise en évitant licenciements et faillite), ils s’inquiètent pour l’avenir. En fonction des disciplines concernées, le sponsoring sportif représente entre 20 et 50 % du modèle économique du sport.

Un avenir incertain, des modèles à réinventer

Une étude réalisée par l’Union sport et cycle souligne que 60 % des entreprises engagés dans le sponsoring estiment qu’elles ne pourront pas maintenir leur engagement alors que plus d’une entreprise sur 4 (27 %) souligne vouloir réduire son budget sponsoring.

Pour la culture, les acteurs se montrent encore plus inquiets. Outre cette baisse des dons, ils savent que désormais les entreprises vont considérer le mécénat culturel comme « moins prioritaire » que le mécénat « spécial Covid-19 ». 95 % des entreprises interrogées par l’Admical (Association pour le développement du mécénat industriel et commercial) déclarent s’être engagées (ou vouloir le faire) dans des actions sanitaires et/ou sociales liées à l’épidémie de coronavirus.

Plus de 9 entreprises sur 10 mobilisées dans des actions « Covid »

Et cela pourrait durer, les obligations sociétales de l’entreprise remplaçant en partie le mécénat culturel. Il faut donc pour le sport comme pour la culture, réinventer leur modèle économique, d’autant plus qu’à cette baisse du sponsoring et du mécénat s’ajoute celle des recettes mises à mal par le confinement et les contraintes existantes depuis (pas de compétition sportive, musées fermés pendant des semaines, …)

À LIRE AUSSI

Image
Des Criminels
Oxford, Recovery et Solidarity : deux essais avec des surdosages et des actes à caractère criminel ?
Dans les essais Recovery et Solidarity, il n'est pas exclu que des patients soient décédés à cause d'un surdosage thérapeutique d'hydroxychloroquine. Décidément l’hyd...
24 juin 2020 - 19:22
Société
Image
Double tranchants
Covid-19 : L'étude de l'APHP à double tranchant
Avant les auditions de Didier Raoult et de Karine Lacombe cette semaine par la commission parlementaire, une « prépublication » de l’APHP sur le site internet MedRxiv ...
22 juin 2020 - 20:34
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.