Un aéroport espagnol de 450 millions d'euros vendu à 10.000 euros
C’est ce qu’on appelle faire une bonne affaire. Laissé à l’abandon à la suite de sa faillite en 2012 l’aéroport Central-Ciudad Real, situé près de Madrid, vient d’être racheté aux enchères par la SARL d'investissement chinoise Tzaneen international. Le bâtiment construit en 2008 et financé par le secteur privé à hauteur d’1,1 milliard d’euros a été racheté pour 10.000 euros selon nos confrères du Point. Le tribunal s’est donné jusqu’au mois de septembre pour confirmer l’achat, ceci dépendant également des contre-propositions à venir. L’acquéreur souhaiterait investir entre 60 et 100 millions d’euros pour remettre l’aéroport en service et assurer sa fonction première : rivaliser avec l’aéroport international Madrid-Barajas.
Lors de sa première année de mise en service, l’aéroport avait accueilli 53.000 passagers dans sa structure de 28.000 m2, prévue à l’origine pour accueillir 2,5 millions de passagers par an. A peine 10.000 ont foulé le sol de cet aéroport flambant neuf entre janvier et avril 2010. Au mois de juin de la même année, le bâtiment est placé en liquidation judiciaire, avant de licencier 200 personnes et de définitivement fermer ses portes en avril 2012. En août 2013, l’aéroport Central-Ciudad Real a été mis en vente aux enchères à 100 millions d’euros, mais finalement vendu à 10.000 euros, soit 10.000 fois moins cher que son prix de départ. La faillite de ce projet titanesque est en partie responsable du premier sauvetage bancaire de l’Espagne. A savoir, celui de la Caisse d'épargne Caja Castilla-La Mancha, qui avait investi 300 millions d'euros.
Pour la petite anecdote, le film Les amants passagers, avec Antonio Banderas et Penélope Cruz (sorti en 2013) a notamment été tourné dans cet aéroport.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.