Éducation : les réclamations liées aux concours et examens ont explosé en 2020
Avec la crise sanitaire du Covid-19, les réclamations liées aux examens et concours ont explosé. Selon le rapport publié mardi 20 juillet par la médiatrice de l’Éducation nationale, elles auraient augmenté de 92 % par rapport à 2019.
Des difficultés pour passer ses examens
Pour les étudiantes et étudiants, passer un concours ou ses examens en 2020, en pleine pandémie de Covid-19, n’a pas été facile. C’est ce que souligne un rapport publié mardi 20 juillet par la médiatrice de l’Éducation nationale, Catherine Becchetti-Bizot. Relayé par Les Échos, il note une « flambée » des réclamations, et plus particulièrement celles portant sur les examens et les concours en 2020 : plus 92 % par rapport à 2019, ce qui représente 3 900 saisines. Selon le rapport, cette augmentation est « liée principalement aux difficultés de passation des épreuves, dans le contexte sanitaire de 2020 ».
Première difficulté rencontrée par les étudiants, celle de s’inscrire aux examens. De nombreuses saisines concernent des inscriptions refusées à cause de retards, ainsi que des problèmes de compréhension et des demandes de correction d’erreurs de la part de candidats ayant mal rempli les formulaires dématérialisés. D’autres candidats n’ont même tout simplement pas pu passer leurs examens. C’est le cas de ceux confinés en Outre-mer et à l’étranger, incapables de rejoindre la Métropole.
Une forte contestation des notes
Mais la majorité des saisines (44 %) concerne les notes attribuées. D’après le rapport, les épreuves supprimées et remplacées par des évaluations en contrôle continu ont « suscité de nombreuses demandes de la part de candidats qui contestaient soit le fait de ne pas pouvoir en bénéficier, soit la manière dont les nouvelles règles d’évaluation leur avaient été appliquées ».
Autre tendance mis en lumière par le rapport : celle de négocier les résultats aux examens. « De plus en plus de familles négocient, en quelque sorte, en expliquant que telle épreuve a été évaluée de telle façon et que leur enfant a eu d'autres devoirs qui n'ont pas été pris en compte, etc. » Pourtant, ces saisines proviennent souvent d’élèves censés être les mieux préparés au contrôle continu.
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