L’Agence spatiale européenne recrute des astronautes pour ses futures missions
Avis aux aspirants astronautes ! L’ESA, l’Agence spatiale européenne, a annoncé lancer à partir du 31 mars une campagne de recrutement pour ses futures missions. Pour postuler, il y a toutefois quelques critères à respecter…
Appel à candidature
Vous rêvez de marcher dans les pas de Thomas Pesquet ? Cela pourrait bien devenir une réalité. Jeudi, l’ESA, l’Agence spatiale européenne, a annoncé sur son site ouvrir à compter du 31 mars et jusqu’au 28 mai prochain une campagne de recrutement pour ses futures missions. La dernière avait eu lieu il y a onze ans, en 2008.
Pour postuler, les aspirants astronautes devront soumettre leur candidature sur le site de l’ESA Career. Le processus de sélection se déroulera en six étapes et devrait s’achever en octobre 2022 avec le recrutement de quatre à six astronautes, ainsi que d’un corps d’astronautes européens de réserve.
Des critères à respecter
Revêtir une combinaison spatiale ne sera cependant pas donné à tout le monde. Pour postuler, les futurs candidats doivent idéalement avoir entre 27 et 37 ans, parler parfaitement anglais et être en excellente condition physique et psychologique. Ils doivent aussi avoir un niveau bac+5 et une expérience professionnelle dans la chimie, la biologie, la physique, les mathématiques, la médecine ou l’ingénierie.
Les personnes en situation de handicap pourront aussi candidater pour intégrer les rangs des « parastronautes », a annoncé David Parker, directeur de l’exploration humaine et robotique de l’ESA, qui a aussi précisé souhaiter recruter autant de femmes que d’hommes.
Destination Lune
La future promotion d’astronautes réalisera d’abord des missions pour la Station spatiale internationale (ISS), avait de prendre place à bord du Gateway direction la Lune. Il est d’ailleurs fort possible que l’une des nouvelles recrues de l’ESA y pose les pieds d’ici quelques années.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.