Animal sur la route : comment réagir pour éviter les accidents ?
Chaque année, le bilan est lourd : des millions d’animaux meurent sur la route, à la suite d’une collision avec un véhicule motorisé. En effet, selon une étude publiée en 2020, 29 millions de mammifères et 194 millions d’oiseaux meurent tous les ans sur les routes en Europe. Selon Consoglobe, en France, on compte près de 40 000 collisions avec du gros gibier, c’est-à-dire des sangliers ou des chevreuils. Avec les jours qui diminuent, la nuit tombe plus tôt et les automobilistes ont moins de visibilité en roulant. Il faut donc redoubler de prudence afin d’éviter une rencontre inopinée avec un animal.
Y a-t-il un moyen de diminuer les accidents ?
Prudence est le maitre mot : lorsque vous roulez en forêt et que vous apercevez les panneaux de signalisation indiquant la présence des animaux, il faut ralentir. Lorsqu’un animal se déplace, il est rarement seul : la femelle est souvent accompagnée de ses petits. Si vous apercevez un animal, prévenez les autres automobilistes qui vous suivent en enclenchant vos feux de détresse.
Des équipements techniques performants sont disponibles également pour détecter la présence d'animaux : la caméra thermique, installée sur le véhicule, décèle la présence d'êtres vivants et avertit le conducteur. Des sifflets à ultrason anti-gibiers peuvent être également mis sur les voitures et les motos. Grâce à leur son, ils éloignent les animaux. Dans certaines régions, des radars anti-gibiers sont installés : ils détectent la présence d’animaux et avertissent les automobilistes.
Que faire en cas d’accident ?
Après avoir enfilé votre gilet jaune, allumé vos feux de détresse et installé votre triangle de signalisation, il ne vous reste plus qu’à appeler la gendarmerie qui s’occupera du reste. N’oubliez pas de prendre en photo la scène de l’accident pour votre assurance.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.