Des agriculteurs du Massif central ont créé leur propre modèle de projections climatiques

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 07 avril 2021 - 11:46
Image
agriculture
Crédits
Unsplash
Grâce à cette recherche on sait maintenant que les récoltes de céréales pourraient être plus précoces qu’aujourd’hui, et que pour limiter le risque de gel de printemps, les agriculteurs pourraient semer plus tard
Unsplash

La vague de froid de Pâques montre à quel point la météo est de plus en plus impactée par le rechauffement climatique. Pour faire face au défi de mieux s’adapter aux changements, des agriculteurs, en partenariat avec, entre autres, Météo France tentent d'améliorer l'adaptation de leurs fermes au climat avec un projet de recherche.

Un nouveau modèle de prédiction ?

Ce projet permet d’obtenir des informations localisées pour étudier comment chaque territoire est impacté de manière particulière par le changement climatique. À cheval sur trois régions, ce programme, appelé Adaptation des Pratiques Culturales au Changement Climatique (AP3C) a permis de collecter les données nécessaires pour créer un nouveau système de prédiction. Les données climatiques n'étaient pas satisfaisantes car elles n'étaient pas suffisamment localisées à l'échelle des exploitations agraires. Un nouveau modèle de prédiction était nécessaire, un modèle de projections climatiques à horizon 2050, compatible avec les évolutions climatiques déjà enclenchées. Par exemple, grâce à cette recherche on sait maintenant que les récoltes de céréales pourraient être plus précoces qu’aujourd’hui, et que pour limiter le risque de gel de printemps, les agriculteurs pourraient semer plus tard… 

Adapter les pratiques à la météo locale et à ses changements climatiques fait du bien a l’agriculture, mais aussi à d'autres secteurs

Olivier Tourand, agriculteur de la Creuse et référent du projet AP3C explique l'utilité de développer un nouveau modèle de prédiction: "Désormais, nous savons à quels accidents climatiques nous sommes exposés, à quelle fréquence et, de cette façon, nous pouvons adapter nos pratiques". Les agriculteurs peuvent désormais compter avec ces données pour décaler la date des travaux ou décider de planter telle culture plutôt qu'une autre.

Ce projet se veut un modèle à suivre pour d’autres secteurs économiques, comme celui du bois, des forêts, de l'urbanisme, de l'architecture, des transports, ou d'autres. À l’horizon 2050, les acteurs du tourisme pourraient prendre en compte les particularités territoriales affectées par le changement climatique pour mieux adapter leurs offres.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.