Éclipse lunaire du 15 au 16 mai : pourquoi la Lune était-elle rouge ?
Cette photo de la Lune a été prise dans le ciel de Santiago du Chili. Notre satellite était d'une belle couleur rouge sang dans la nuit du 15 au 16 mai, en raison d'une éclipse totale. Explications sur ce phénomène.
Vous l’avez peut-être observée si vous êtes lève-tôt : hier matin matin, une partie de l’éclipse totale était visible en France. On parle d’éclipse de Lune lorsque la Terre se situe très exactement entre le Soleil et la Lune, un soir de pleine Lune. Cet évènement exceptionnel ne se reproduira pas avant 2029 de ce côté de la planète.
L’éclipse a duré de 3 h 32 (heure de Paris) pour s’achever vers 8 h 50, mais elle n’était visible en France (sur la façade atlantique) qu’entre 5h29 et 6h09, avant le lever du soleil. Malheureusement, le spectacle a été quelques fois gâché par la présence de nuages cette nuit.
Lire aussi : Pleine Lune et sommeil : pourquoi perturbe-t-elle davantage les hommes que les femmes ?
Pourquoi la Lune était rouge ?
Cette nui-là, la Lune était rouge. C’est justement parce que les rayons du soleil ne l’atteignaient pas, car ils étaient filtrés par l’atmosphère de la Terre. France 3 explique ainsi ce phénomène : La Lune rouge apparaît lorsque « les rayons de plus grande longueur d’onde (le rouge) continuent d’atteindre la Lune et lui donnent une teinte cuivrée. C’est ce même phénomène qui donne sa couleur aux couchers du soleil. » Concrètement, en fonction des conditions atmosphériques, la couleur rouge de la Lune varie de l’orangé au rouge vif.
La prochaine éclipse totale de Lune aura lieu le 8 novembre 2022 mais elle ne sera visible que depuis l’Asie, l’Océanie et le continent américain.
D'aucuns considèrent que ce genre d'événement rare influe sur nos actions. Notons simplement que le même jour, Emmanuel Macron a nommé Elisabeth Borne au poste de Premier ministre, à la place de Jean Castex.
Lire aussi : Elisabeth Borne nommée Première ministre: Macron a choisi une femme pour Matignon
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.