Les ménages sont les principaux responsables du gaspillage alimentaire selon un rapport de l’ONU
Selon une récente étude de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) qui vise à comprendre l'évolution des « pertes » alimentaires dans le monde, on gaspille chaque année près de 20 % des aliments disponibles dans le monde et cela malgré les efforts des chaînes de distribution et des restaurants pour éviter les pertes alimentaires. En effet, la grosse partie du gaspillage alimentaire proviendrait des ménages, qui jettent « 11 % de la nourriture ».
L’UE suit de près les données du gaspillage alimentaire pour mieux le combattre
Cette étude se base sur les données déjà existantes de l’analyse de la situation en Europe. En 2019, la Commission européenne a adopté une définition commune du gaspillage alimentaire et des méthodologies acceptées par les pays de l'Union européenne (UE) afin de mesurer leur gaspillage alimentaire tout au long de la chaîne d'approvisionnement. Ces avancées s'inscrivent dans le contexte de la directive-cadre révisée sur les déchets, qui appelle les pays de l'UE à réduire le gaspillage alimentaire à chaque étape de la chaîne d'approvisionnement alimentaire, à surveiller les niveaux de gaspillage alimentaire et à rendre compte des progrès réalisés.
Selon ce rapport, ces mesures sont essentielles pour s’attaquer au problème: “ce n'est qu'avec des données fiables que nous pourrons suivre les progrès accomplis( …), qui vise à réduire de moitié le gaspillage alimentaire mondial par habitant au niveau du commerce de détail et des consommateurs et à réduire les pertes de nourriture tout au long des chaînes de production et d'approvisionnement, y compris les pertes après récolte”.
8 à 10 % émissions de gaz à effet de serre seraient dues aux aliments non consommés
Selon les auteurs de l'étude publiée jeudi 4 mars, le processus de décomposition des aliments émet du méthane, puissant gaz à effet de serre. Un des objectifs de la réduction des déchets alimentaires est donc aussi de réduire les émissions liées à ceux-ci. Un « sommet sur les systèmes alimentaires » sera organisé à l’automne prochain pour réfléchir à des modes de production et de consommation plus sains, durables et équitables.
En France, une police du gaspillage verra-t-elle le jour?
En France, la question est aussi au centre des préoccupations pour une société plus éco-responsable. Une pétition en faveur d’une proposition de loi pour faire de la lutte contre le gaspillage alimentaire une grande cause nationale a été soumise le 9 février dernier et plus de 31.000 personnes l'ont déjà signée.
Guillaume Garot, député, auteur de la loi de 2016 contre le gaspillage alimentaire et responsable de la nouvelle proposition de loi propose pour accélérer sur ce sujet : la création d'une police du gaspillage et d'un fonds de 50 millions d'euros pour financer des projets d’investissement et de fonctionnement, et des actions de sensibilisation.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.