Méditerranée : animaux et touristes partagent une mer de plastique

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 08 juin 2018 - 19:00
Image
La société française de chimie verte Carbios a jugé jeudi que sa technologie de dégradation des plastiques par des enzymes était supérieure à celle tout juste dévoilée par des scientifiques américains
Crédits
© Boris HORVAT / AFP/Archives
"Alors qu’elle représente seulement 1% des eaux marines à l’échelle du globe, la Méditerranée compte en revanche 7% de tous les microplastiques", note la WWF
© Boris HORVAT / AFP/Archives
A l'approche des vacances d'été, la WWF alerte sur le niveau de contamination au plastique de la mer Méditerranée, l'une des plus polluées en la matière. Les comportements humains constituent ainsi un danger mortel pour les animaux marins, dont la consommation devient alors aussi un risque.

Alors que les vacanciers se rueront cet été comme chaque année sur les plages de Méditerranée, la WWF alerte à l'aide de chiffres et d'images choc sur la concentration de plastique qui y règne et sur les dangers que cela représente pour la faune mais aussi pour l'homme.

Très marquée par les activités humaines, commerces, transport et tourisme, la Méditerranée est également une mer semi-fermée. Seul le détroit de Gibraltar permet le renouvellement de ses eaux. Toute pollution y demeure donc bien plus longtemps qu'ailleurs.

" Alors qu’elle représente seulement 1% des eaux marines à l’échelle du globe, la Méditerranée compte en revanche 7% de tous les microplastiques (fragments de moins de 5mm), qui ont atteint des niveaux record de concentration: 1,25 million de fragments par km², soit près de quatre fois plus que dans «l’île de plastique» (immense concentration de microdéchets réunis par les courants marins, NDLR) du Pacifique Nord, explique la WWF.

Lire aussi: Pollution - un plongeur se filme dans un océan de déchets plastiques (vidéo)

Car si le plastique évoque une pollution "visible" faite de gros déchets flottants, elle est aussi plus sournoise. Déjà, les associations de protection de l'environnement avaient mis en garde sur la dangerosité des déchets "classiques" qui peuvent devenir des pièges pour les poissons ou oiseaux marins. Mais il faut également compter avec les conséquences du désagrément de ces déchets, ou encore des microplatiques directement déversés dans la mer via par exemple les produits cosmétiques.

"Les bouteilles en plastique que nous jetons avec négligence et qui une fois en mer, se brisent en minuscules fragments, sont ensuite mangés par les poissons. Ils entrent ainsi dans la chaîne alimentaire jusqu’à nos assiettes: nous mangeons ce qu’ils mangent!", avertit Isabelle Autissier, Présidente du WWF France.

Face à cette situation, l'association demande "la signature d’un accord international juridiquement contraignant pour mettre fin au déversement du plastique dans les océans", "des interdictions nationales pour tous les plastiques à usages uniques et les ajouts de micro-plastique", et que soit lancé un "appel aux entreprises pour qu’elles investissent dans l’innovation et l'éco-conception, pour une utilisation plus durable et efficace du plastique".

La quantité de plastique déversée en Méditerranée se chiffrerait en millions de tonnes par an.

À LIRE AUSSI

Image
La mangrove recouverte de sacs plastiques dans la province vietnamienne de Than Hoa, le 15 mai 2018
Les mers d'Asie, poubelles plastiques de la planète
Au Vietnam des sacs plastiques recouvrent la mangrove, en Thaïlande une baleine est morte après en avoir ingurgité 80, les îles indonésiennes n'ont parfois plus rien d...
05 juin 2018 - 10:05

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.