Les panneaux solaires pourraient désormais produire de l’électricité la nuit
Un panneau solaire qui produit de l’électricité même la nuit ? Le recours à l’énergie solaire est une alternative souvent évoquée à la production d’électricité par les énergies fossiles. Mais ce mode de production pose jusqu’à présent un problème majeur : il ne permet pas de produire de l’électricité la nuit. Les lieux isolés équipés de panneaux solaires qui ne sont pas raccordés au réseau électrique, doivent donc s’appuyer sur des batteries qui sont rechargées en journée. Mais celles-ci, outre leur durée de vie limitée, coûtent cher.
Cette problématique pourrait être résolue si l’on en croit un article publié dans la revue Applied Physics Letters, relayé par Futura Sciences. Des chercheurs de l’université de Stanford ont effet réussi à créer des panneaux solaires qui produisent de l’électricité la nuit. Pour ce faire, ils ont ajouté un générateur thermoélectrique à un panneau solaire standard. Ce générateur utilise la différence de température entre le panneau solaire et l’air ambiant, le premier étant légèrement plus froid que le second. En revanche, pour l’heure, la quantité d’énergie produite par ce système la nuit est faible : seulement 50 milliwatts par mètre carré. Pour une installation classique, d’une surface d’environ 20 m² sur une maison d’habitation, cela représente un watt par nuit d’énergie produite, si le ciel est dégagé.
Selon les chercheurs, quelques modifications permettraient de doubler le rendement, pour atteindre, en théorie, un ou deux watts par mètre carré. Cela serait suffisant pour se passer de batteries et recharger un smartphone ou alimenter un éclairage LED à basse consommation.
A lire aussi : Hausse des arnaques aux panneaux solaires
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.