Pollution de l’air en Europe : au moins 307 000 décès prématurés en 2019
Alors que les taux de pollution de l’air ont diminué de plus de 10 % en un an, leur impact sur la santé reste alarmant. Selon le dernier rapport de l'Agence européenne pour l'environnement (AEE), la pollution de l'air a continué d'être à l'origine d'un nombre important de décès prématurés et de maladies en Europe en 2019, au moins 307 000 !
Les pays de l’UE ne respectent pas les seuils limites de la nouvelle directive de l'OMS
307 000 personnes sont décédées prématurément des suites d'une exposition à la pollution par les particules fines dans l'UE en 2019. Au moins 58 %, soit 178 000, de ces décès auraient pu être évités si tous les États membres de l'UE avaient atteint les niveaux exigés par la nouvelle directive de l'OMS sur la qualité de l'air, de 5 µg/m3.
De nouvelles mesures pour atteindre les objectifs d’ici 2030
Selon le rapport, la baisse de la pollution suit une tendance de long terme, induite par des politiques visant à réduire les émissions et à améliorer la qualité de l'air. Un plan d'action zéro pollution de l'UE vise à réduire le nombre de décès prématurés de plus de 55 % d'ici 2030. Selon l'analyse de l'AEE, l'UE est actuellement en bonne voie pour atteindre cet objectif, car le nombre de ces décès a diminué d'environ un tiers entre 2005 et 2019. Pour améliorer la santé, la productivité et la qualité de vie de tous les Européens, et en particulier des plus vulnérables, l’UE doit encore investir dans les chauffages, la mobilité, une agriculture et une industrie plus propres, soutient Hans Bruyninckx, directeur exécutif de l'AEE. "Ces investissements sauveront des vies et contribueront également à accélérer les progrès vers la neutralité carbone et pour une plus grande biodiversité", a-t-il déclaré.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.