Ralentir la vitesse des navires permettrait de réduire de 10% des émissions de CO2

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 01 avril 2021 - 12:13
Image
Un porte-conteneur dans le port d'Oakland, Californie
Crédits
JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP
Un porte-conteneur
JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP

Selon des associations engagées dans la protection de l’environnement, limiter la vitesse des bateaux de fret permettrait non seulement de limiter la pollution sonore, mais aussi de réduire significativement les gaz polluants émis par les moteurs.

Une légère réduction de la vitesse des navires

Faut-il réduire la vitesse des navires de commerce, au risque de ralentir aussi l’économie mondiale ? Alors que l’immense porte-conteneurs Ever Given vient d’être délogé du canal de Suez après avoir bloqué pendant près d’une semaine cette route stratégique, la question de l’impact environnemental du fret maritime se pose. Des milliers de navires transitent chaque jour sur les mers pour transporter marchandises et pétrole, engendrant de la pollution et menaçant les écosystèmes.

Il y aurait cependant une solution : réduire la vitesse des navires de fret. C’est la conclusion de deux récentes études commandées par le ministère belge de l’Environnement sur l’impact écologique des navires de commerce, que les ONG Fonds international pour la protection des animaux (IFAW) et OceanCare ont pu consulter.

Une diminution de la pollution environnementale

Pour les associations de protection de l’environnement, nul besoin de stopper le trafic maritime : une simple réduction à 75% de la vitesse de conception du navire serait suffisante pour limiter la pollution. « Le ralentissement des navires commerciaux est une solution rentable qui peut être mise en œuvre immédiatement et présente de nombreux co-bénéfices pour l’océan, le climat, ainsi que pour les baleines et autres espèces marines, qui dépendent du son pour leur survie », affirme dans un communiqué Sharon Livermore, directrice de l’association IFAW.

Cette réduction, bien que légère, aurait un impact significatif. L’une des deux études, menée par le groupe indépendant TNO Research, conclut ainsi que limiter à 75% la vitesse des navires permettrait de réduire de 10% les émissions de CO2, d’oxyde de soufre et d’azote, des gaz très polluants produits par les moteurs.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.