Réchauffement climatique : cinq îles Salomon disparaissent, englouties par l'océan
C'est une illustration terrible et inquiétante des effets du réchauffement climatique. Un peu plus de 5 mois après la COP21, où les petits pays insulaires ont eu du mal à faire entendre leur voix, on apprend que cinq îles de l'archipel des Salomon, situées dans l'océan Pacifique, ont disparu à cause de la montée des eaux et de l'érosion côtière, d'après une étude scientifique australienne publiée samedi 7, et six autres sont fortement touchées.
"Il ne s'agit pas seulement de petits îlots sablonneux", a indiqué l'un des scientifiques auteurs de l'étude, Simon Albert.
Les cinq îles qui ont totalement disparu étaient des îles non habitées mais porteuses de végétation, d'une superficie allant jusqu'à cinq hectares et que les pêcheurs utilisaient parfois comme escale.
Sur les six autres îles touchées, l’érosion de la côte a précipité une dizaine de maisons dans la mer depuis cinq ans, et obligé deux villages à se relocaliser plus à l’intérieur.
Les îles Salomon, comme une majorité des pays insulaires de l'océan Pacifique, sont particulièrement menacées à la fois par la montée des eaux qui est près de trois fois plus importante dans ce secteur que dans la moyenne mondiale et par des vagues particulièrement violentes qui érodent les côtes, ainsi que par l'activité sismique.
La ville de Taro, capitale de la province de Choiseul dans le centre de l'archipel, a déjà prévu de se relocaliser vers des terres plus hautes.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.