Tempête Ida : les inondations record à New York ont fait 13 morts
Dans la nuit du 1er au 2 septembre, les habitants de New York ont vu s’abattre des trombes d’eau, inondant les stations de métro et les rues de la ville. 13 personnes ont perdu la vie, piégées par la montée très rapide des eaux.
New York sous le déluge
Des scènes d’apocalypse en plein New York, et il ne s’agit pas d’un film catastrophe. Dans la nuit du mercredi 1er au jeudi 2 septembre, la côte Est des États-Unis a vu s’abattre la tempête Ida, qui a poursuivi sa route après avoir frappé la Louisiane. En quelques heures, les rues de Manhattan, du Queens et de Brooklyn se sont vues complètement inondées, prenant par surprise les automobilistes et submergeant les sous-sols des commerces et des habitations, où logent parfois des immigrés clandestins. Pour l’heure, le bilan provisoire est de 13 morts, dont un petit garçon de deux ans et une femme de 86 ans, pris au piège dans leur logement en sous-sol. Selon le témoignage d’un voisin, les eaux sont montées en quelques minutes d’un mètre, les piégeant avant qu’elles n’aient pu s’échapper.
Le métro new-yorkais s’est aussi retrouvé englouti sous les eaux, comme le montrent ces images impressionnantes captées par un usager. Dès mercredi, la gouverneure de l’État de New York, Kathy Hochul a déclaré l’état d’urgence « pour aider les New-yorkais affectés par la tempête de ce soir ».
Wild scene in the subway tonight #subwaycreatures #ida pic.twitter.com/G5MJp1qGhw
— Rick (@SubwayCreatures) September 2, 2021
23 personnes décédées dans le New Jersey
New York n’a pas été la seule ville touchée par la tempête Ida. L’État voisin du New Jersey a aussi été frappé de plein fouet par les eaux torrentielles, provoquant la fermeture de l’aéroport de Newark ainsi que la destruction d’un lotissement. Ce petit État est aussi l’un des plus endeuillés. Selon le dernier bilan, cinq personnes ont trouvé la mort à Elizabeth, tout comme une dizaine d’automobilistes emportés par les eaux. « Au moins 23 personnes qui ont perdu la vie » a déclaré le gouverneur Phil Murphy. À Philadelphie (Pennsylvanie), quatre personnes sont décédées, ont rapporté les autorités locales.
Ida attendue en Nouvelle-Angleterre
Rétrogradé en cyclone post-tropical, l’ouragan Ida poursuit désormais sa route vers la Nouvelle-Angleterre, qu’elle doit toucher ce vendredi 3 septembre. C’est également ce vendredi que Joe Biden est attendu en Louisiane. Gravement touché par l’ouragan dimanche, l’État doit désormais faire face à la destruction de nombreux bâtiments et à des coupures de courant affectant plus d’un million de foyers.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.