Un carburant moins polluant pour les ferries et cargos, produit à partir de déchets

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 30 août 2021 - 13:24
Image
CMA CGM
Crédits
Unsplash
En combinant le BioGNL avec le dual fuel de CMA CGM, le projet espère réduire d’au moins 67 % les émissions de gaz à effet de serre par rapport à la chaîne de valeur complète
Unsplash

Le transport aérien est très gourmand en carburant, il est donc souvent désigné comme le plus polluant. Mais le transport maritime est aussi responsable d’une grande partie des émissions de gaz à effet de serre, et le secteur souhaite lutter contre la pollution générée dans les villes portuaires. À Marseille, un projet envisage de produire du carburant bas carbone à partir des déchets ménagers.

44 navires CMA CGM navigueront grâce au BioGNL d’ici 2024

La Compagnie maritime d'affrètement, CMA CGM, leader mondial du transport maritime en conteneurs, s’est alliée à EveRé, exploitant du centre de traitement des déchets ménagers, Elengy et TotalEnergies pour produire du carburant alternatif à partir des déchets ménagers de la métropole marseillaise, le BioGNL. CMA CGM, qui expérimente depuis quelques années les alternatives au fioul, approvisionnera le navire souteur de TotalEnergies avec sa technologie « dual fuel », une technologie de moteur au gaz. En combinant le BioGNL avec le dual fuel de CMA CGM, le projet espère réduire d’au moins 67 % les émissions de gaz à effet de serre par rapport à la chaîne de valeur complète, et de 88 % par rapport à l'échelle du navire. D'ici à 2024, 44 navires du groupe seront propulsés grâce à cette technologie.

Le BioGNL, permettra-t-il d’améliorer la qualité de l’air de Marseille ?

Des études dénoncent non seulement le transport maritime commercial, mais aussi le tourisme maritime, comme étant extrêmement polluants. En 2017, les bateaux de croisière qui ont fait escale à Marseille ont émis quatre fois plus de dioxyde de soufre que tous les véhicules circulant en ville. Des mesures pour depolluer les bateaux de croisière ont été mises en place. Dès 2018, des compagnies de transport touristique comme La Méridionale ou Corsica Linea ont équipé leurs navires d'un système de branchement électrique à quai. Cependant, ces mesures pour limiter la pollution de l’air sont encore insuffisantes. Début août, l'État a été condamné à payer dix millions d'euros pour ne pas avoir renforcé suffisamment son dispositif contre la pollution de l'air. 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.