Un ciel orangé deux fois en un mois, à cause du nuage de sable du Sahara
Ces derniers jours un nuage de sable du Sahara est la cause d’un ciel jaune sur tout le territoire francais. Ce nuage de poussière de sable génère pour la deuxième fois en un mois des couleurs peu habituelles dans le ciel: du jaune, de l’orange, du violet… Ce phénomène est-il nocif pour la santé?
Des tempêtes de sable en Algérie sont emportées par des vents qui arrivent en France par la côte Atlantique et par les Pyrénées. Ce phénomène va toucher jusqu'à la Scandinavie, car les conditions météorologiques vont permettre de transporter les particules de sable sur une très longue distance. Ce phénomène pourrait perdurer jusqu’à jeudi 25 février au matin sur le continent.
Ces nuages sont habituels en automne et en hiver, mais cette fois-ci leur intensité est remarquable. Vincent Guidard, chercheur au Centre national de recherches météorologiques de Météo France, explique que « Ces phénomènes sont réguliers, mais ils ne touchent pas l’ensemble du territoire habituellement, ils touchent plutôt le sud du pays, la Côte d’Azur et les Pyrénées ».
Attention aux joggings en plein air
Si vous habitez dans le sud du pays vous pourrez voir des dépôts de poussière de sable en grande quantité sur voitures et les vitres des logements. La poussière impactera aussi fortement la qualité de l’air ce qui peut aussi altérer notre santé respiratoire. Les personnes sportives et souffrant de maladies respiratoires chroniques peuvent être spécialement affectés.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.