14 juillet : la Patrouille de France se trompe dans les couleurs du drapeau français (vidéo)
Le moment est toujours très attendu. Dans le ciel parisien, au-dessus des Champs-Elysées et de l'Arc de Triomphe, les avions de la Patrouille de France ouvrent le défilé aérien en déployant les fumigènes aux couleurs françaises dans le ciel.
Cependant, alors que les neuf avions doivent en principe être par tiers aux couleurs françaises (trois bleus, trois blancs et trois rouges donc), le premier avion qui aurait dû être bleu a lâché un fumigène rouge.
Sur BFMTV qui diffusait le défilé, on évoque une erreur embarrassante.
14-Juillet: la Patrouille de France ouvre le défilé aérien... avec un petit souci de couleur pic.twitter.com/hqAZzqCkzM
— BFMTV (@BFMTV) 14 juillet 2018
Etait-ce le cas? Selon un tweet (retiré depuis) de précision d'une journaliste du Journal de l'Aviation, le fumigène rouge symboliserait le "sang versé" sous le drapeau français.
Alors, erreur ou hommage non annoncé mais bel et bien préparé? Le journaliste Vincent Michelon de LCI a finalement apporté la réponse sur son compte Twitter: ayant pu s'entretenir avec un porte-parole du Sirpa Air, il s'agissait bien… d'une erreur. Un problème qui n'a pas remis en cause la qualité du défilé mais qui promet une explication assez corsée dans la patrouille acrobatique officielle de l'Armée de l'air habituée à l'excellence et où chaque erreur peut coûter très cher. Heureusement, les conséquences de la "gaffe" du jour n'avaient qu'une portée esthétique.
Couleur rouge-bleu-blanc-rouge de la Patrouille de France : un porte-parole du Sirpa Air me confirme qu'il s'agit bien d'une erreur, pas d'un hommage au blessé qui était à bord @LCI #14Juillet
— Vincent Michelon (@vincentmichelon) 14 juillet 2018
La thèse du geste symbolique était crédible, le 14 juillet de cette année étant placé, notamment, sous le signe de l'hommage aux soldats morts ou blessés au service de la France. Emmanuel Macron avait d'ailleurs annoncé vendredi 13 lors d'un discours au ministère des Armées la création prochaine d'un mémorial pour les soldats décédés lors des opérations extérieures.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.