Accident mortel à Millas : le témoignage déchirant de l'oncle d'une victime

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 15 décembre 2017 - 11:42
Image
Les pompiers.
Crédits
©Gile Michel/Sipa
Après l'accident de bus scolaire à Millas, les familles des victimes sont restées des heures dans l'incertitude, sans savoir si leur enfant était parmi les décédés.
©Gile Michel/Sipa
Quatre enfants ont été tués jeudi à Millas dans un tragique accident entre un bus scolaire et un TER, survenu sur un passage à niveau. Les victimes n'ont pu être identifiées qu'après plusieurs heures. Les familles ont attendu dans l'angoisse. Et quand le couperet est tombé, on leur a apparemment annoncé la nouvelle sans aucun tact, selon l'oncle d'un jeune garçon décédé.

"On nous a annoncé à 1h28 du matin qu'il faisait partie du tas de corps qu'ils ne (pouvaient) pas encore reconstituer". Quatre enfants sont morts jeudi 14 à Millas dans la collision de leur bus scolaire avec un TER sur un passage à niveau.

La violence du choc a été telle que les corps des victimes ont mis plusieurs heures à être reconstitués et que les familles ont attendu dans l'angoisse, en espérant que leur enfant ne soit que blessé. L'oncle d'un petit garçon décédé dans le drame a témoigné sur France Bleu Roussillon.

Sous le choc et en colère, Philippe a expliqué, entre deux sanglots, que les services de secours qui leur ont annoncé la mort de l'enfant n'avaient fait preuve d'aucune empathie.

Et aussi: enfants morts dans l'accident à Millas - un dysfonctionnement du passage à niveau?

"Sur les quatre décédés (le bilan s'est depuis alourdi à quatre victimes, ndlr), ils n'ont pu donner le nom que d'un seul. Les trois autres ils doivent reconstituer les corps. Donc ne sait même pas si c'est le un, le deux ou le trois", a-t-il déclaré. Puis, plus amer: "On nous annonce à 1h28 du matin qu'il fait partie des décédés et +merci vous pouvez aller dehors prendre l'air+. C'est ça une cellule psychologique?".

"C'est juste annoncé de but en blanc, comme à la télé, comme dans un film. +Nous avons le regret de vous annoncer que votre fils est décédé dans un accident d'autocar+ Non sans déconner c'est vrai on ne savait pas… On nous l'annonce comme ça. C'est tout. L'info basique qu'on lit dans les journaux. On a dû prendre notre voiture pour accompagner les parents à Montpellier. Tout le monde s'est démerdé. C'est horrible de faire ça", a-t-il ensuite réussi à articuler.

Et aussi: accident mortel à Millas - tous les enfants étaient de la même petite ville

Le drame de Millas, petite commune proche de Perpignan (Pyrénées-Orientales) a fait au moins quatre morts, de jeunes adolescents, et une vingtaine de blessés dont 8 sont encore dans un état d'urgence absolue, selon les derniers bilans officiels disponibles ce vendredi matin. C'est l'un des plus graves accidents de la route de ces dernières années impliquant des enfants.

Le drame a suscité une très vive émotion dans toute la France et jusqu'au plus haut niveau de l'Etat, Emmanuel Macron ayant en personne réagi dès jeudi en fin d'après-midi. Le Premier ministre s'est notamment rendu sur place. Dans la petite commune de Saint-Féliu-d'Avall, d'où sont originaires toutes les petites victimes.

À LIRE AUSSI

Image
Passage à niveau n°25 Millas, accident car scolaire
Collision à Millas : 30 morts et une centaine d'accidents par an aux passages à niveau
Quatre enfants sont morts jeudi à Millas dans la collision de leur bus scolaire et d'un TER, sur le passage à niveau n°25. Un drame dont les circonstances ne sont malh...
15 décembre 2017 - 11:04
Société
Image
L'accident de bus de Millas.
Accident de bus à Millas : émotion très vive sur les réseaux sociaux
Un terrible accident est survenu jeudi à Millas dans les Pyrénées-Orientales. Un bus scolaire transport des enfants a été percuté par un TER sur un passage à niveau, f...
15 décembre 2017 - 08:36
Société
Image
L'accident de bus de Millas.
Accident de bus scolaire à Millas : les précédentes tragédies impliquant des autocars
Le terrible accident qui a fait au moins quatre victimes à Millas dans les Pyrénées-Orientales ce jeudi n'est pas une première. D'autres tragédies ont déjà impliqué de...
14 décembre 2017 - 20:08
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.