Affaire Valbuena : Karim Benzema clame son innocence et dénonce un "acharnement"
Mis en examen pour "complicité de tentative de chantage" et "participation à une association de malfaiteurs", Karim Benzema a accordé une interview à TF1, diffusée ce mercredi durant le JT de 20 heures. Il y clame son innocence, niant avoir à quelque moment que ce soit voulu faire chanter Mathieu Valbuena grâce à une "sextape".
"C'est de l'acharnement. On m'accuse, on me traîne dans la boue comme si j'étais un criminel", a-t-il lâché, en référence à la pression médiatique mais aussi aux propos de Manuel Valls qui demandait la veille son exclusion de l'Equipe de France.
Loin de vouloir aider les maîtres-chanteurs de Mathieu Valbuena, il affirme avoir voulu lui rendre service lors d'un rassemblement de la sélection française à Clairefontaine: "j'entends qu'il y a une vidéo qui tourne sur lui. (...) Je lui ai dit que je pouvais l'aider car j'ai un ami qui est à Lyon (ou évolue Mathieu Valbuena, NDLR). (...) Je lui parle avec le cœur".
Cet ami d'enfance de Karim Benzema, connu des services de police, est soupçonné d'avoir été contacté par les maîtres-chanteurs. Cela afin de demander à Karim Benzema de faire pression sur son coéquipier.
"Quand j'entends que je lui ai fait du chantage, que je lui ai demandé de l'argent, ça me rend fou. Dieu merci je gagne bien ma vie", répond le joueur du Real Madrid. Quant aux déclarations de Mathieu Valbuena faisant part de l'insistance de l'attaquant, celui-ci rétorque: "au départ je pense qu'il ne pense pas à ça (du chantage de sa part, NDLR). Après il s'est fait retourner le cerveau".
Seul regret de Karim Benzema: avoir discuté de cette histoire avec son ami au téléphone dans des termes peu élogieux pour le jouer de l'Olympique lyonnais. Une conversation révélée par les écoutes téléphoniques. "La seule chose que je regrette c'est d'avoir pris ça à la rigolade avec mon ami au téléphone. Ça je m'en excuse". Et le footballeur de rappeler pour expliquer son langage: "dans une vestiaire, on ne se dit pas +mon cher+". Il déplore d'ailleurs que la justice, qui lui interdit de rencontrer les protagonistes de l'affaire, ne lui permette pas de faire ses excuses directement.
Alors que son avenir en Equipe de France semble compromis, Karim Benzema préfère envisager le meilleur: "je n'ai rien fait. (...) Je ne joue pas avec les caméras, j'espère que ça va bien se terminer. Qu'on retourne tous en Equipe de France".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.