Agressions contre des migrants : cinq individus déférés
Cinq hommes, âgés de 18 à 48 ans, sont soupçonnés d'avoir agressés des réfugiés dans la "Jungle" de Calais. Ils ont été arrêtés mercredi 9 mars par la DRPJ de Lille (l'un des suspects a été extrait de prison), et ont été présentés ce vendredi 11 à un juge d'instruction de Boulogne-sur-Mer.
Comme le révèle I>Télé, ces individus sont tous Calaisiens. Parmi eux se trouve le fondateur du mouvement anti-migrants à Calais et co-organisateur de la manifestation anti-migrants du 6 février dernier. Le hommes sont notamment accusés d'avoir agressé trois Syriens -sauvagement violentés, hospitalisés et qui ont porté plainte- vers la gare de Calais dans la nuit du 20 au 21 janvier.
Selon la chaîne d'information (qui s'appuie sur des sources policières), les suspects ont reconnu avoir fait six à sept agressions depuis le début de l'année 2016. Autre révélation des agresseurs présumés: ils ont avoué se faire passer pour des policiers. Ils portaient des habits militaires et étaient munis de barres de fer, de Talkies-Walkies, de matraques télescopiques et de bombes lacrymogènes (comme l'explique Le Figaro) afin de voler l'argent et les portables des migrants.
Sur leur trajet entre les camps et les lieux pour accéder aux camions, les suspects agressaient les migrants, en criant "police!". Leur butin? Environ 4.000 euros, sans compter les portables. En garde à vue, les suspects ont exprimé leur "ras-le-bol" de la "Jungle" de Calais.
Deux des suspects avaient déjà été condamnés pour agressions de migrants, puis libérés. Cette affaire rappelle les sept interpellations qui avaient eu lieu le 11 février à Loon-sur-plage. Sept hommes qui se sont fait arrêtés alors qu'ils agressaient des migrants. Et parmi ces sept... trois d'entre eux font partie du groupe déferré ce vendredi.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.