Aisne : le corps d'un garçon de 9 ans retrouvé dénudé, un homme en garde à vue
Le corps sans vie d'un enfant de neuf ans portant "des traces de viol" a été retrouvé lundi soir dans le jardin d'une maison abandonnée au Hérie-la-Viéville (Aisne) et un homme de 27 ans est en garde à vue, a-t-on appris de sources concordantes.
Lundi soir, peu avant 23H, "les gendarmes, qui intervenaient dans le cadre d'une disparition inquiétante, ont découvert le corps du garçon dans un jardin difficile d'accès d'une maison abandonnée", a indiqué cette source judiciaire à l'AFP, confirmant une information de l'Aisne Nouvelle.
"La mère de l'enfant avait constaté la disparition de son fils en fin d'après-midi, elle l'a cherché en vain avec des habitants du village, et a prévenu les gendarmes", a indiqué le parquet.
Le corps a été retrouvé non loin de l'endroit où habitait l'enfant, "dénudé" avec "simplement des chaussettes et un tee-shirt remonté au niveau du cou".
A ce stade, "la cause de la mort n'est pas déterminée, il y a un hématome important au niveau de la tête et il y a des traces de viol". Le corps de l'enfant a également "été aspergé avec de l'hydrocarbure" et les enquêteurs ont constaté "un début de combustion des végétaux qui entourent le corps".
Un homme de 27 ans, interpellé à son domicile mardi matin, est en garde à vue.
Il est connu pour des faits "mineurs" de droit commun et n'est pas inscrit au Fichier judiciaire des auteurs d'infractions sexuelles (Fijais), selon une source proche de l'enquête. Et il "a été vu en compagnie du garçon et d'un adolescent de 13 ans".
Une enquête pour "meurtre précédé accompagné ou suivi d'un autre crime" a été ouverte et confiée à la section de recherche d'Amiens. Une autopsie doit avoir lieu mardi en fin d'après-midi.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.