Aix : poignardé à mort par vengeance après la vente d'un scooter volé
Un mineur âgé de 17 ans a été tué d’un coup de couteau samedi 2 vers 18 heures à Aix-en -Provence, sur un stade près du supermarché Carrefour des Milles, rapporte La Provence de source policière. Selon les forces de l'ordre, le jeune aurait été déposé par ses parents avant de rejoindre trois autres mineurs, une fille et deux garçons qui l'ont frappé à coups de bâtons puis poignardé à mort.
Ces derniers ont été appréhendés et placés en garde à vue. Il s'agit donc de deux garçons, un Marseillais et un Aixois nés en 1999, et d'une fille née en 2000. "Nous exploitons la téléphonie et recueillons tout témoignage utile pour comprendre le déroulement des faits, et les motivations", expliquait, lundi 4, le procureur de la République d'Aix, Dominique Moyal.
Selon les premiers éléments de l'enquête, c'est une banale histoire de vente de scooter qui aurait conduit à ce drame.
En effet, l'un des trois jeunes responsable de l'agression de la victime avait été mis en cause dans une précédente affaire de vol et recel de scooter avec la victime et considérait avoir été dénoncé par celle-ci. D'où ce guet-apens dans un lieu isolé où la victime a été frappée avec des bâtons, puis un couteau. Une autopsie a été réalisé, dans le cadre de l'enquête pour assassinat. À l'issue de la garde à vue, les jeunes gens arrêtés devraient être présentés ce mardi au parquet d'Aix qui devrait ouvrir une information judiciaire.
"C'est inhumain, c'est notre petit, un petit du village. On l'a vu grandir, il a été scolarisé ici, il faisait du sport", se souvient dans les colonnes de La Provence le maire de Ventabren, le village natal de la jeune victime. Claude Filippi, sous le choc, ajoute: "et sa maman... je la connais très bien, elle travaille à la mairie, elle est tellement aimante avec ses enfants".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.