Ajaccio : la maison de Tino Rossi cambriolée
La maison du chanteur Tino Rossi (1907-1983) à Ajaccio, qui appartient aujourd'hui à son fils Laurent, a été cambriolée samedi soir. Selon la police, des objets de valeur et des meubles ont été volés.
L'alerte a été donnée par le gardien de la propriété. Selon les premiers éléments de l'enquête, les cambrioleurs auraient cassé un volet et une baie vitrée pour pénétrer dans la villa.
Cependant le préjudice serait limité, a précisé Laurent Rossi au quotidien Corse-Matin. "Deux ou trois guitares et une vingtaine de voitures miniatures de type Dinky Toys constituent le +butin+ des voleurs", selon le journal. "Si certaines de ces voitures dépassent souvent le millier d'euros à la vente, aucun des objets les plus précieux de la maison Rossi n'a été dérobé". Selon Laurent Rossi, "aucun saccage n'a été perpétré, les meubles n'ont pas été détériorés".
Le fils de Tino Rossi, qui fait quelques séjours par an dans la villa, n'était pas sur place et se rendra à Ajaccio lundi pour déposer plainte. L'enquête a été confiée à la direction départementale de la sécurité publique.
La villa, située au lieu-dit Le Scudo sur la route des îles Sanguinaires, à l'ouest d'Ajaccio, est ouverte au public l'été, qui le visite comme un musée. Elle est classée depuis 2011 par le ministère de la Culture dans la catégorie des "Maisons des Illustres". Une centaine d'habitations ont ce label en France, qui "conservent et transmettent la mémoire de femmes et d’hommes qui les ont habitées et se sont illustrés dans l’histoire politique, sociale et culturelle de la France".
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.