Alerte - Maëlys : des vérifications "sur le terrain" en cours alors que Nordahl L. est ré-entendu [MAJ]

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 30 novembre 2017 - 11:33
Image
Le principal suspect dans l'affaire Maëlys, Nordahl Lelandais.
Crédits
©Capture d'écran
Nordahl Lelandais est le principal suspect dans l'enquête sur la disparition de Maëlys.
©Capture d'écran
La justice, saisie par l'avocat de Nordhal Lelandais, a décidé ce jeudi d'annuler les premières auditions du suspect numéro 1 de l'enquête sur la disparition de la petite Maëlys. Ce qui remet en cause une large partie des investigations [Article mis à jour à 13h09]

[Article mis à jour à 13h09] L'enquête sur Nordahl Lelandais remise en cause? La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Grenoble, saisie par la défense via maître Jakubowicz dans l'affaire de l'enlèvement de la petite Maëlys, lors d'un mariage, fin août en Isère, a annulé les premières auditions du suspect par les gendarmes en garde à vue, ce jeudi 30 au matin. L'avocat de Nordahl Lelandais, Maître Alain Jakubowicz, qui assiste son client dans l'interrogatoire du jour, n'a pas encore indiqué s'il souhaitait se pourvoir en cassation suite à la décision de la Cour d'appel de Grenoble. Si celle-ci a bien annulé les auditions de la première garde à vue et une partie de la seconde, elle a validé les éléments ayant amené à la mise en examen de son client.

[Mise à jour à 13h09]: Selon le Dauphiné Libéré des vérifications sont actuellement en cours "sur le terrain" en marge de l'interrogatoire de Nordahl Lelandais mené par les trois juges d'instruction.

Lire aussi: Maëlys - requête en nullité: la défense de Nordahl L. espère marquer des points

L'annulation porte sur quatre procès-verbaux au début de l'affaire. Alors entendu en garde à vue par les gendarmes, le suspect n'avait pas été filmé, alors que le code pénal l'exige en matière criminelle. Nordahl Lelandais, ancien militaire de 34 ans est parallèlement arrivé ce jeudi matin au palais de justice de Grenoble pour être entendu par les juges d'instruction. Sa remise en liberté, alors qu'il est détenu depuis le 3 septembre, ne semble toutefois pas au programme. L'enquête sur la disparition de la petite Maëlys piétine depuis de longues semaines.

Aller plus loin: Affaire Maëlys: le message bouleversant de sa maman sur Facebook (vidéo)

Après de nombreuses révélations dans les premiers jours, notamment via des fuites dans la presse, elle est désormais suspendue aux aveux éventuels de Nordahl Lelandais, que de nombreux éléments accablent, mais qui continue à nier. Il reste ainsi toujours présumé innocent, jusqu'à une éventuelle condamnation.

Ce jeudi, BFMTV assure également avoir eu accès à la fameuse photo, déjà révélée fin octobre, d'une voiture qui serait celle du suspect prise par une caméra de vidéosurveillance le soir de la disparition. Sur cette nouvelle version du cliché, retravaillé, Nordahl Lelandais n'apparait pas selon la chaîne, ni la plaque minéralogique, mais la fameuse silhouette blanche y est plus clairement identifiable. Selon une information de BFMTV, outre la photo montrant une forme blanche dans une voiture qui pourrait être celle Nordahl Lelandais, une autre image a été captée 30 minutes plus tard montrant cette fois le même véhicule, en sens inverse. Mais cette fois la forme blanche sur le siège passager a disparu.

À LIRE AUSSI

Image
Une affiche avec le portrait de la petite Maelys.
Exclusif - Maëlys, dernière heure avant le drame : il raconte
Dans la nuit du 26 au 27 août, Maëlys de Araujo, qui accompagnait ses parents à un mariage à Pont-de-Beauvoisin (Isère), disparaît. Douze semaines plus tard, alors que...
20 novembre 2017 - 17:32
Société
Image
Le principal suspect dans l'affaire Maëlys, Nordahl Lelandais.
Exclusif – Affaire Maëlys : le frère du suspect parle, "j'ai peur pour ma famille"
Le principal suspect dans l'affaire de la disparition de Maëlys de Araujo est en détention provisoire depuis le 3 septembre. Depuis, les relations entre la famille du ...
24 novembre 2017 - 19:32
Société
Image
De la cocaïne.
Affaire Maëlys - Drogue au mariage ? Un témoin confirme la présence de cocaïne à France-Soir
La présence de drogue au mariage lors duquel Maëlys de Araujo a disparu est un élément majeur de l'enquête. Nordahl Lelandais avait expliqué que c'est la recherche de ...
22 novembre 2017 - 18:09
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.