"Allah Akbar" : tout savoir sur l'agression de Richard Sautour, directeur des Restos de Montreuil
La mairie de Montreuil a confirmé que Richard Sautour directeur des Restos du Coeur de la ville avait subi une violente agression ce vendredi 1er par un couple armé d'une hache et d'un couteau. Il a été conduit à l'hôpital avec "un pronostic vital non engagé", a expliqué une source policière.
Les faits se sont déroulés vers 7h30 au domicile du responsable de l'association en Seine-Saint-Denis, âgé de 60 ans. L'homme aurait d'abord tenté de l'atteindre avec sa hache mais la victime aurait évité le coup et la lame de l'arme se serait fichée dans un meuble. Profitant de la confusion, la femme lui aurait porté plusieurs coups de couteau à l'abdomen. Une hache a été retrouvée sur place. Le quartier a été bouclé par les forces de l'ordre. Lors de l'agression, la victime affirme que ses agresseurs ont hurlé "Allah Akbar, chien d'infidèle".
Le Maire de Montreuil, Patrice Bessac, s’est immédiatement rendu sur place. Les agresseurs, quant à eux, sont toujours en fuite.
"Pour le moment il est encore trop tôt pour évoquer la piste terroriste", a précisé à Europe-1 Luc Poignant de SGP Police. La police appelle par ailleurs à la plus grande prudence quant aux motivations de cette agression violente. Selon les informations de BFMTV, ce responsable associatif avait déjà reçu des menaces de mort, notamment un petit cercueil avec la mention "mort à toi sale Français". "Pour l'heure, aucune piste n'est privilégiée", expliquent les forces de l'ordre.
Richard Sautour était bénévole aux Restos du Cœur depuis plus d'une trentaine d'années et dirigeait l'antenne de Montreuil depuis une quinzaine d'années. Très apprécié par les bénévoles et les bénéficiaires, c'est l'incompréhension qui domine dans la commune après cette violente agression.
"La Ville de Montreuil condamne avec la plus grande fermeté cet acte ignoble et lâche qui frappe une grande personnalité de la Ville de Montreuil, dévouée aux plus faibles et aux plus démunis" explique un communiqué de la mairie.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.