Allier : un joggeur meurt percuté par un TER sur un passage à niveau
Un joggeur a perdu la vie samedi 13 au soir sur un passage à niveau à hauteur du lieu-dit Part, à Colombier dans l'Allier. Il a été percuté de plein fouet par un TER qui effectuait le trajet Clermont-Montluçon selon une information du journal La Montagne.
Selon les premiers éléments de l'enquête, aucun dysfonctionnement n'aurait été constaté. Les barrières étaient vraisemblablement baissées et les signaux lumineux auraient également fonctionné.
Lire aussi: collision mortelle entre un TER et une voiture en Loire-Atlantique
Mais toujours est-il que vers 19h20, cet homme s'est engagé sur le passage à niveau. Les enquêteurs, qui privilégiaient la piste accidentelle, devaient éclaircir les circonstances du drame afin de comprendre pourquoi la victime n'a pas entendu le train arriver, ou pourquoi elle a considéré avoir suffisamment de temps pour traverser.
Un important dispositif de secours et de sécurité a été mis en place après cette collision mortelle. Et le train, avec une trentaine de passagers à bord, a dû être immobilisé jusqu'à 23h.
Deux autres personnes sont mortes dans des circonstances similaires le lendemain, dimanche 14, dans l'Yonne, sur un passage à niveau de Jonches.
Un homme et une femme ont en effet perdu la vie à bord de leur véhicule, qui s'était engagé sur le passage à niveau alors que le feu clignotait et annonçait donc l'arrivée imminente d'un train.
A noter que le passage à niveau en question est considéré comme dangereux. En 2010, un train et un bus scolaire étaient entrés en collision, sans faire de blessé grave toutefois.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.