Alsace : les Restos du Coeur de Munster cambriolés
Quand des voleurs s’en prennent à des associations…
Victimes d’un cambriolage dans l'un de leurs entrepôts, Les Restos du Cœur de Munster (dans le Haut-Rhin en Alsace) ont perdu près des deux tiers de leur stock d'aide alimentaire, a rapporté ce mardi la compagnie de gendarmerie de Colmar en charge de l’enquête.
Le cambriolage a eu lieu dans un entrepôt communal de l’association dans la nuit du dimanche 11 au lundi 12 janvier. Le ou les malfaiteurs se sont introduits par la porte d’entrée et ont déroblé 60% du stock de l’entrepôt, pour un volume de marchandise "équivalent à une camionnette" , ont révélé les gendarmes. Parmi les denrées dérobées, des paquets de riz, des pâtes, de la farine, des plats cuisinés, 300 œufs et des petits pots pour bébé, soit "plusieurs années de distribution", a déclaré Roland Nico, responsable du centre, au quotidien régionnal L'Alsace. Aucune dégradation ou acte de vandalisme n’ont été constatés.
Si les bénévoles s’avouent déprimés, ils comptent bien reconstituer leur stock pour venir en aide aux personnes dans le besoin et ont lancé un appel aux dons sur leur antenne haut-rhinoise. Les volontaires sont invités à apporter les denrées rue du Tilleul, à Munster, du lundi de 14h à 16h ou le jeudi de 9h à 11h, ou à téléphoner au 07.70.77.02.47.
Les vols de grande ampleur dans les structures à vocations sociales comme Les Restos du Cœur ou la Banque Alimentaire sont courants et alimentent généralement des réseaux de recel. Il y a "six ou sept ans", les Restos du Cœur de Munster avaient déjà été visés par des cambrioleurs qui avaient alors mangé sur place, se souvient d'ailleurs Roland Nico.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.