Angélique : le suspect écroué pour séquestration, viol et meurtre d'un mineur de moins de 15 ans
David Ramault, 45 ans, a été mis en examen et placé en détention provisoire dans la nuit de lundi à mardi pour la séquestration, le viol et le meurtre, mercredi à Wambrechies près de Lille, d'Angélique, 13 ans, a-t-on appris auprès de son avocat.
Selon Me Eric Demey, la préméditation et la récidive légale n'ont pas été retenues. David Ramault avait été condamné en 1996 pour "viol avec arme sur mineure de moins de 15 ans", "attentats à la pudeur aggravés" et "vol avec violence". Il avait alors été inscrit au fichier judiciaire national automatisé des auteurs d'infractions sexuelles (FIJAIS), entraînant des obligations qu'il a "globalement suivies", selon le parquet.
Le procureur de la République de Lille Thierry Poquet du Haut-Jussé a livré lundi en conférence de presse le récit glaçant et détaillé du crime par David Ramault.
"L'émotion a gagné la communication du parquet", a déploré Me Demey auprès de l'AFP. "L'ensemble et les détails de la déposition n'avaient pas à être jetées en pâture si vite. Le meurtre d'une fillette de 13 ans est suffisamment grave pour ne pas verser dans les détails sordides".
L'avocat a longuement rencontré son client lundi, qui n'a pas parlé au juge d'instruction sur ses conseils.
"C'est un homme complètement effondré, hagard, abasourdi, en larmes", a décrit Me Demey.
Angélique est morte par étouffement, selon la première autopsie. Mercredi à Wambrechies (Nord), elle avait volontairement suivi David Ramault, un ancien voisin, chez lui. Mais elle avait tenté de s'enfuir lorsqu'il avait abordé des sujets de plus en plus intimes.
Son corps avait ensuite été retrouvé samedi dans un bois de Quesnoy-sur-Deûle, près de Lille.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.