Après une alerte à la bombe, deux avions Air France déroutés en urgence
"Les avions ont fait l'objet de menaces anonymes après leurs décollages respectifs", a confirmé Air France dans un communiqué. Deux vols de la compagnie à destination de Paris, le 65 au départ de Los Angeles et le 55 au départ de Washington, ont été déroutés mardi 17 au soir après leur décollage suite à des appels téléphoniques anonymes évoquant la présence de bombes à leur bord.
"Comme mesure de précaution et afin de mener toutes les vérifications de sécurité nécessaires, Air France (...) a décidé de solliciter l’atterrissage des deux appareils", a également révélé Air France. "Les autorités locales sont en train de conduire des inspections complètes des appareils, des passagers et de leurs bagages".
D'autres investigations sont également menées pour déterminer l'origine des appels anonymes et identifier le ou les auteurs. "Plusieurs services de sécurité cherchent à déterminer la nature des menaces qui ont causé le déroutage de l’avion", a précisé l’agent du FBI Todd Palmer, du bureau de Salt Lake City, sur la chaîne américaine CNN.
Le secteur aérien est en alerte depuis qu'un avion Russe s'est abattu dans le Sinaï, le 31 octobre, faisant 224 morts. Une attaque revendiquée par Daech et dont Moscou a reconnu lundi 16 qu'il s'agissait bien d'un attentat. L'organisation terroriste a également affirmé être à l'origine des attentats à Paris et à Saint-Denis, qui ont fait au moins 129 mots et des centaines de blessés, vendredi 13, ainsi que de l'attaque kamikaze qui a frappé le fief du Hezbollah Bourj El-Barajneh (banlieue sud de Beyrouth, Liban), le 12 novembre, tuant 44 personnes.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.